Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
23 octobre 2017

Retour en enfance

        Alors que je marchais rue de Sèvres, côté 6ème arrondissement parisien, mon regard a été attiré par une partie la vitrine de la librairie Chantelivre. Elle exposait une sélection de livres pour enfants où l'écureuil avait la vedette.

        Parmi eux, il y avait "Panache, l'écureuil", livre choisi par notre institutrice de grande section de maternelle pour accompagner nos premiers pas en lecture et écriture. Par curiosité, je suis entrée juste pour le feuilleter: 

blog ecu

        Impossible de résister à ses belles illustrations:

blog ec2

blog ecu1

        Même celles en noir et blanc:

blog ecu2

        Serait-ce de là que vient mon affection pour les écureuils?

Publicité
Commentaires
I
Craquantes ces illustrations. J'ai adoré lire ces albums du Père Castor petite et les lire et faire lire à mes enfants ensuite :-) De beaux moments :-)
Répondre
Z
J'y repense chaque fois que j'aperçois un écureuil... Que d'émotions !!!
Répondre
L
Bah ! Ma mère m'achetait des livres de cette collection parce que je savais lire avant les autres ... J'en ai un merveilleux souvenir.
Répondre
F
Souvenir très précis : grande section !!! Alors sûrement que cela vient de là ...<br /> <br /> <br /> <br /> Pas d'internet pendant 48 h 00 hihi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisettes et bon mardi Miss.
Répondre
M
J'ai été façonnée aux livres du Père Castor, j'ai acheté dans les années 90 tous ceux que j'ai trouvés pour les lire à mes filles puis les faire lire.<br /> <br /> J'avais trouvé Panache et d'autres qui laissaient une place aux écureuils. <br /> <br /> Mon attirance pour les écureuils vient plutôt de l'observation dans les bois lorsque j'étais enfant. Mes filles ont pu au même âge admirer ces petits rouquins.<br /> <br /> Était-ce la même chose pour toi ?<br /> <br /> Bonne soirée et beaux rêves...
Répondre
S
Oh tu as une bonne mémoire et ce livre a dû te marquer ! Je suis bien incapable de dire quel livre m'a permis d'apprendre à lire ! Du coup tu l'as acheté?
Répondre
E
Oh... nous avions les mêmes lectures! Les Albums du Père Castor ont marqué bien des générations.
Répondre
T
Sans aucun doute.<br /> <br /> Mais je pense que le même livre n'a pas le même impact pour chaque enfant.
Répondre
A
Trop craquant ce petit livre. Ils ressemblent beaucoup à mes squatteurs adorés ☺. Biz Françoise
Répondre
R
je me souviens d'un livre d'ecureuil dans ma jeunesse...mais je ne sais si c'est celui-ci....vraiment....tout chouette en tout cas...;)
Répondre
M
je parie que tu l'as acheté !<br /> <br /> bises bonne semaine
Répondre
B
J'ai aussi ce livre! C'est fort possible que ton attachement envers les écureuils remonte à ta petite enfance.<br /> <br /> Bon lundi out gris et frais.
Répondre
M
CC Miss... Et, tu l'as acheté ;)<br /> <br /> Belle semaine, BISOUS
Répondre
S
J'ai eu le même livre ainsi que Michka en dernière année de maternelle! J'ai tellement aimé que mes filles les ont eu en mains dès leurs 2 ans! Et elles aussi ont adoré!
Répondre
M
Joli retour en enfance !
Répondre
Y
A n'en pas douter ! as-tu rapporté ce livre à la maison ?<br /> <br /> Dans la même idée j'ai trouvé, en solderie, "mon premier livre de poésie" où l'on retrouve, parmi des textes récents, toutes les poésies apprises à l'école primaire. Maurice Carême, Anna de Noailles, etc...<br /> <br /> un vrai bonheur
Répondre
M
tres joli livre<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Z
La librairie Chantelivre est une de mes librairies de prédilection. Pendant quelque temps, j'ai travaillé aux éditions de l'Ecole qui y sont attenantes. Comme vous, j'ai été bercée par ces albums du Père Castor et je les ai tant aimés que je les ai rachetés lorsque j'en trouvais dans les vide-greniers. Les illustrations sont de véritables oeuvres d'art. Quant au texte, il montre que l'on ne prenait pas les enfants de l'époque pour des "bébés".<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
S
Il y avait aussi la méthode "Poucet et son ami l'écureuil".
Répondre
N
Ces illustrations sont magnifiques....j’aime aussi les écureuils.<br /> <br /> Á Skansen, en toute liberté, ils viennent sur vous pour quelques graines ou fruits secs. Ce spectacle est trop craquant.<br /> <br /> Belle journée à toutes.
Répondre
Publicité