dimanche 13 octobre 2019
Arménie #1
Quoi de plus logique pour démarrer la visite d'un pays que de vous présenter rapidement sa capitale.
Achevée en 2001, la Cathédrale Saint Grégoire l'Illiminateur:
La Cascade, gigantesque monument, accueille un centre d’Art moderne atypique. La construction débute dans les années 1970. Les travaux sont ralentis après le séisme du 7 décembre 1988 puis arrêtés après la chute de l’URSS en 1991. En avril 2002, le lieu est privatisé. Aujourd’hui, le site propose un jardin de sculptures en extérieur ainsi que la « galerie des escalators » abritant des sculptures et des œuvres de Design et enfin des salles d’expositions permanentes et temporaires:
Mais la ville en elle-même prête à l'observation:
Notre balade s'est poursuivie par la visite du Musée Matenadaran où sont précieusement conservés 20 000 manuscrits anciens dont la plupart sont des dons de la diaspora. 17 000 d'entre eux sont en langue arménienne, les autres sont en persan, grec, arabe, etc... On y trouve également des archives et documents diplomatiques du XIVe au XIXe siècle:
Ce trésor national est veillé, entre autre, par la statue de Mesrop Machtots (361-440), l'inventeur de l'alphabet arménien qui comprenait à l'origine 36 lettres dont certaines sont également des chiffres:
A 20km d'Erevan se trouve Etchmiadzin, ancienne capitale et saint siège de la chrétienté arménienne. L'ensemble, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, comprend plusieurs édifices, des croix de pierre dignes d'intérêt:
Envie d'en découvrir plus?
Commentaires sur Arménie #1
- Oh que oui très envie ! Merci pour cette belle visite ! Bonne soirée !