Chartres #1
Pas besoin d'aller loin de chez soi pour découvrir des merveilles. Un demi-heure de train et me voici à Chartres qui se prête parfaitement à la déambulation.
Je commence par rejoindre la Médiathèque qui est installée depuis 2007 dans l'ancien Hôtel des Postes construit entre 1923 et 1927 par Raoul Brandon, architecte chartrain.
"Dans l’œuvre de Raoul Brandon, on sent une influence architecturale de la cathédrale de Chartres. Un rappel qui se fait au travers du style architectural employé, celui du gothique flamboyant, tel qu’on peut l’apercevoir sur la tour nord de la cathédrale. L’ancienne Poste de Chartres fut même surnommée "Notre-Dame des Postes", certains la trouvant trop prétentieuse.
Par ailleurs, au travers de la décoration de la façade, l’architecte Raoul Brandon fait une belle ode à la paix. Au-dessus de l’entrée du bâtiment, on peut observer un rameau d’olivier et le mot "pax" (paix en latin) dominé par le casque d’Hermès, messager des dieux de l’Olympe. C’est un bel hommage de la communication au service de la paix. Par ailleurs, des mosaïques mettent en avant l’histoire du périple d’une lettre par voie terrestre, ferroviaire, maritime et aéropostale. L’ancien Hôtel des Postes est inscrit aux monuments historiques depuis 1994". (source: www.chartres-tourisme.com):
Son dernier étage offre une vue imprenable sur la Cathédrale Notre-Dame de Chartres:
Je regagne le rez-de-chaussée et m'engage dans les rues du cœur de ville riches en détails architecturaux:
Chemin faisant, je croise le portrait de Jean Moulin qui fut brièvement le Préfet d'Eure-et-Loir:
Gravée au-dessus d'une porte d'époque François 1er, cette inscription latine signifie: "Hors d'ici les querelleurs". Il semblerait qu'elle accueillait les joueurs d'un célèbre tripot:
Ce qui a apparemment inspiré le restaurateur:
J'emprunte une ruelle qui débouche sur le portail nord de la Cathédrale:
Je contourne le majestueux édifice:
pour aller admirer son chevet:
et la chapelle Saint Piat construite au-dessus de la salle capitulaire:
avant de poursuivre ma balade:
A suivre...