Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
21 juillet 2019

Le Puy en Velay #6

        Pas de grande balade aujourd'hui, juste une déambulation dans le superbe cloître roman qui jouxte la cathédrale.

        "Les arcades en plein cintre sont surmontées par une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs.
La salle capitulaire, qui accueillait les chanoines de la cathédrale, est ornée d'une fresque de la Crucifixion du XIII° siècle, d'inspiration byzantine.

Bien que restauré au XIX° siècle, le cloître présente une série remarquable de chapiteaux historiés du XII° (représentation des quatre évangélistes, course des centaures, un abbé et une abbesse se disputant la crosse….) ainsi qu'une grille en fer forgé du début du XIII° siècle":

a43

a42

a57

a39

a21

a16

a44

a45

a54

a18

a28

a24

a25

a23

a26

a5

a6

a10

a2

a

a1

a7

a8

a9

a13

a14

a19

a20

a31

a30

a32

a33

a34

a35

a36

a37

a47

a40

a41

a48

a51

a50

a52

a49

a55

a56

a4

a27

a15

a46

a22

        Je rêve de passer 1 semaine dans ce genre d'endroit afin de pouvoir détailler les faces de chacun des chapiteaux historiés. Pas vous?

Publicité
Commentaires
H
Han j'adore !!! Tes photos sont reposantes et rafraichissantes !
Répondre
B
Vraiment magnifique !<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
A
Très beau reportage. Je rêve de retourner au Puy en Velay, pas très loin de notre petite maison de campagne. Merci.
Répondre
A
Ho que je te comprends c'est splendide 😍. Bonne soirée. Biz Françoise
Répondre
P
Je l'ai visité il y a quelques années, c'est un endroit superbe ! Merci pour les photos.
Répondre
I
Vraiment magnifique !<br /> <br /> Effectivement de quoi rester un long moment à admirer ces sculptures.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
Magnifique architecture! Les photos sont fort belles! Bonne soiree 😊
Répondre
R
vraiment superbe....ouiiii quel monument ! Tout un cloitre....magnifique
Répondre
B
Moi qui aime tant l'Art Roman…. Oh que je rêve d'y aller , armée de mes jumelles pour scruter les moindres détails de cette architecture et ses sculptures....<br /> <br /> Merci de m'avoir fait rêver. Bon dimanche au frais….
Répondre
B
merci pour ce superbe reportage, amitiés
Répondre
E
Grand trésor !
Répondre
M
CC... Idéale pour se ressourcer dans le calme et la sérénité !<br /> <br /> Merci Miss<br /> <br /> Beau dimanche, bizzzzzzzzzz
Répondre
Publicité