Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
14 juillet 2007

Bienvenue à la cuisine

        Après de longues années de bons et loyaux services, j'ai décidé de me séparer de mes vieux gants de cuisine. Je leur ai cherché en vain des remplaçants. Soit ils n'avaient pas la bonne taille, soit ils n'étaient pas assez épais, soit leur prix était prohibitif...
Que faire? En confectionner.

        J'ai acheté du molleton en coton chez Toto. J'ai choisi dans mes réserves un tissu pas trop salissant et pas trop fin.

        Je me suis servie d'un de mes vieux gants retourné sur l'envers pour réaliser dans de la cartonnette un gabarit sur lequel j'ai indiqué le droit fil:

gant_patron

        J'ai reporté la forme 2 fois sur l'envers du tissu imprimé, 2 fois sur le molleton:

gant_molleton_trac_

        J'ai découpé autour du tracé en laissant une marge de 1 cm environ:

gant_tissu_d_coup_

        Puis j'ai superposé une couche de tissu (endroit contre le plan de travail), 2 couches de molleton, une couche de tissu (côté imprimé face à moi):

gant_superposition

        J'ai bâti le tout avant de piquer à la machine:

gant_avant_bati

        J'ai recoupé à 5 mm de la piqûre puis j'ai surfilé:

gant_surfil_

        J'ai laissé libre le bas du dessus de mon gant:

gant_bas_non__surfil_

        J'ai recommencé toutes les opérations afin d'obtenir le dessous de mon gant.

        J'ai ensuite superposé les 2 faces du gant (si vous avez choisi 2 tissus différents, placez celui qui sera à l'intérieur du gant contre le plan de travail et vers vous). Si vous souhaitez pouvoir accrocher votre gant, n'oubliez pas d'insérer une cordelette, un morceau de ruban, de biais au bas d'un des côtés,...après il sera trop tard....
J'ai bâti l'ensemble puis j'ai piqué à la machine en prenant soin de faire coïncider toutes les coutures (sinon l'une d'entre elles risque d'être visible sur l'endroit du gant). Si cela vous parait difficile, vous pouvez piquer juste à l'intérieur des coutures faites pour assembler les épaisseurs de tissu et de molleton.

        Il est temps de retourner le gant et de recouper le bord du bas en suivant la piqûre à la machine:

gant_retourn_

       Afin de fignoler l'ouvrage, j'ai cousu à la main un biais:

 

gant_biais_applati

gant_couture_jonction_biais

        Je le retourne vers l'intérieur du gant:

gant_biais_retourn_

       Et je le fixe par des points invisibles:

gant_biais_fix_

        Il faut avouer que ce petit morceau de tissu qu'est le biais change tout!

gant_d_tail_biais_fini

        Résultat final:

gant_fini

       Pas tout à fait car il m'en faut un second...

Publicité
Commentaires
Z
et si je veux mettre de la watt dedans comment je fais?? merci a bientot
Répondre
C
Merci pour cette bonne idée ! Je copie de suite !!
Répondre
G
Thank you for sharing this information. The information was very helpful and saved a lot of my time.
Répondre
E
I have been visiting various blogs for my Essay writing Research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Répondre
C
Enfin un tuto ! J'en cherchais un ! merciiii!
Répondre
M
Exactement ce que je cherchais !! Trop top ce tuto. Trés bien expliqué !! Merci.
Répondre
L
Bonne idée ,moi je trouve pas de gant qui suporte la chaleur.<br /> <br /> Bravo!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
encore une belle création et bien utille<br /> magnifique gant<br /> bises<br /> line
Répondre
O
Bravo, j'ai aussi besoin de gants de cuisine et je n'en ai pas encore fait parce que je ne savais pas comment les fabriquer. Merci pour tes explications.
Répondre
E
merci beaucoup cela a très bien marché chez moi!!!
Répondre
M
bravo cette semaine j en est fais aussi , j aime beaucoup la couleur. a bientôt
Répondre
P
Waouh! j'aime!!
Répondre
F
C'est génial de savoir coudre, tu peux te faire des trucs sympa, merci pour les explications.
Répondre
C
voila du travail bien fait ! bravo pour la qualité des finitions !
Répondre
M
Très belle cette manique. C'est du boulot en + tu couds à la main....Moi je ne fais qu'avec la machine!!!!<br /> Bises,Maud
Répondre
P
Merci pour ce tuto, ça donne encore des idées ! je n'aurais jamais pensé à en faire moi-même !
Répondre
E
pour moi simple débutante , c'est un peu compliqué mais c'est tentant car ton gant est superbe !!!
Répondre
L
très beau le gant<br /> je ne pourrai pas en faire autant
Répondre
P
bravo !!!! j'en ai fait il y a longtemps et c'est une rallonge du biais qui me sert de boucle pour le pendre et ds cette boucle j'ai même mis un aimant
Répondre
T
ouah c'est vachement sympa... merci pour le pas à pas car moi je ne sais pas vraiment coudre mais là j'ai bien compris... et justement j'en ai une à remplacer... en général je les fais au crochet sinon :) comme ma grand-mère !!!
Répondre
Publicité