DIY, broche en relief
Pas question de jeter cette petite chute d'un des adorables tissus créés par Odile Bailloeul:
J'ai découpé ce chat en mettant une marge d'1,5cm:
Je le place sur une chute de toile à beurre (qui peut être remplacée par de la gaze):
Je marque son contour par des petits points avant en piquant ensemble le tissu et la toile à beurre. J'ai choisi un fil assorti à l'imprimé car il restera sur la broche (mais un fil noir peut aussi faire l'affaire si l'on souhaite qu'il soit moins visible):
La silhouette du chat est bien marquée:
Avec des ciseaux, je fais une incision dans la toile à beurre (attention à ne pas couper le tissu). Je m'aide d'une aiguille en plastique pour glisser à l'intérieur des petits morceaux de rembourrage. Je commence par les détails (oreilles) et le contour:
Pour la queue, je m'inspire du boutis pour insérer à l'aide d'une aiguille une mèche de coton (cela peut être de la laine) en double puis je coupe excédent:
Une fois la forme remplie:
je rapproche les bords de l'incision par quelques points sans trop tirer:
Je découpe l'excédent de toile à beurre:
Je découpe 2 ovales dans du renfort à cantonnière acheté chez Mondial Tissus (peut être remplacé par une épaisseur de molleton rigide Jeffytex ou de feutre rigide):
A l'aide d'un spray de colle temporaire 505 ODIF (quelques points avant peuvent la remplacer), je fixe un ovale de renfort à cantonnière sur l'envers d'un tissu qui servira de fond à la broche:
Je passe un fil de bâti au ras de l'ovale afin qu'il soit visible sur l'endroit du tissu de fond:
Je centre le chat dans l'ovale:
et je le fixe par de grands points:
Afin de bien faire ressortir le chat, je brode le fond du tissu au point de sable avec un brin de mouliné assorti en commençant par le contour puis en allant jusqu'au bord. J'utilise une aiguille fine afin qu'elle traverse sans problème les 3 épaisseurs (2 tissus + 1 renfort à cantonnière):
Sur l'envers:
J'ajoute quelques points de broderie et je couds 2 perles de rocaille noir avec un fil blanc pour donner de l'éclat au regard du chat:
Je coupe le tissu de fond de la broche en laissant 2cm au-delà du fil de bâti:
Je passe un fil solide sur le contour en faisant de petits points avant:
Après avoir ajouté le second ovale de renfort à cantonnière, je fronce en tirant sur les 2 extrémités du fil solide, je répartis les plis du tissu et je fais un nœud double en serrant bien:
Je tend le tissu en piquant d'un bord à l'autre et je finis par un nœud double:
Je repasse les plis. Dans du feutre fin (ou de la feutrine épaisse, un lainage qui ne s'effiloche pas), je coupe un ovale plus petit que la broche (5mm de moins). Dans la partie haute et en la centrant, avec un fil assorti, je couds une attache de broche sur le feutre fin. Après avoir vérifié que l'attache était positionnée vers le haut la broche, je couds l'ovale au dos en piquant alternativement dans le feutre fin et le tissu de fond. Les points doivent être faits espacés de 2 ou 3mm :
Pour embellir le contour de la broche, j'ai choisis un ruban froufroutant que j'ai teint (j'utilise de la teinture textile à la main Dylon et un four à micro-ondes qui ne sert qu'à ça):
J'ai posé le ruban en le fronçant:
Lors de ma venue au salon PAF à Nantes, j'ai offert la broche à Odile Bailloeul pour la remercier de mettre des couleurs notre quotidien:
J'espère vous avoir donné envie de vous lancer!