Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
1 décembre 2022

DIY Débardeur pour mug

        L'an dernier, pour un échange de cadeau entre collègues, j'avais tricoté un "débardeur" sur mesure pour accompagner un mug. Pour ce faire, j'avais utilisé un reste de laine à chaussettes aux coloris changeants et j'avais improvisé en faisant des essayages pour que le "débardeur" suive au plus près la forme du mug:

00 0

00 1

        Cela vous avait plu et l'une d'entre vous, Loucat, m'avait suggéré de préparer un tuto pour Noël 2022.

        Pas simple à faire car chaque mug est différent. Aussi, j'ai essayé d'écrire une recette qui devrait vous permettre d'en faire autant.

Recette du débardeur pour mug:

        L'idéal est de choisir un mug droit et non pas évasé et dont la matière n'est pas trop lisse (pas comme celui-ci...):

0 0

        Je débute en crochetant une chaînette (nombre de mailles pair) qui doit faire le tour du haut du mug sans l'étirer. La fermer par une maille coulée et sans la vriller. Si vous ne savez pas crocheter, vous pouvez faire cette étape en tricotant.

        Ensuite, j'utilise des aiguilles double-pointe (vous pouvez opter pour des aiguilles circulaires) pour relever 1 maille dans chaque maille de la chaînette. Placer 1 marqueur et tricoter en rond quelques rangs de côtes 1/1 jusqu'à atteindre le haut de l'anse. Rien ne vous empêche de faire des côtes 1/2, 2/2... dans ce cas, vérifiez s'il vous faut une chaînette avec un nombre de mailles pair ou impair :

0 1

        Au début du rang suivant, rabattre quelques mailles ( = largeur de l'anse) et tricoter en aller /retour en jersey jusqu'à arriver à environ 1 cm / 1,5 cm du bas du mug. Afin de ne pas avoir à faire des diminutions, j'ai utilisé des aiguilles plus fines pour le bas du mug. Finir par quelques rangs de côte 1/1 ou autres:

0 2

        Pour éviter que les bords ne s'enroulent sur eux-mêmes car tricotés en jersey, j'ai crocheté une bordure en double bride sur les côtés et en maille coulée au niveau de l'anse. Votre bordure crochetée ne doit pas gondoler: si c'est le cas, il faut réduire le nombre de mailles crochetées :

0 3

        Je l'ai prolongée par quelques mailles en l'air pour former une attache (la fixer solidement par quelques points cousus):

0 4

        De l'autre côté, coudre un joli bouton. Le "débardeur" ainsi boutonné tient en place et peut être facilement ôter pour le lavage:

0 6

        Le débardeur porté:

0 9

0 7

0 11

0 8

0 10

        J'espère que cette recette sera à votre goût et qu'elle vous permettra de tricoter votre propre débardeur.

        Je suis à votre écoute si vous avez une question.

        Bon tricot!

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour cette recette facile à suivre !
Répondre
I
Sympa !!
Répondre
V
Très réussi.
Répondre
B
Merci pour la recette ! J 'ai tricoté un snood pour mug (débardeur ,c 'est bien aussi) jersey plus torsade . Je trouve ça bien pratique et joli J'aime bien ta laine.<br /> <br /> Bon jeudi
Répondre
C
Ah merci pour la recette ! L'année dernière j'avais tricoté un 'pull' pour gobelet, c'était beaucop plus facile.
Répondre
R
Oh un mug bien protege didonc....et joliment
Répondre
C
je ne sais pas faire, mais j'adore!<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci pour ce joli tuto ! Bonne journée
Répondre
R
Belle idée, bien de saison :)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Merci pour l’idée.......<br /> <br /> Bonne journée,
Répondre
B
sympa<br /> <br /> une bonne idée cadeau à décliner selon l inspiration<br /> <br /> merci , belle journée
Répondre
M
Merci Miss... très sympa ce tuto 👍👏<br /> <br /> Bon jeudi, bisous
Répondre
L
Merci pour ce tuto bien sympa!
Répondre
M
Bravo trop chouette. Merci
Répondre
Publicité