Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
28 octobre 2006

Voyage aux Iles

        "Victoire ne savait nommer ses plats et ne semblait pas s’en soucier. Elle passait le plus clair de ses jours dans le temple de sa cuisine, petite case qui s’élevait à l’arrière de la maison, un peu en retrait de la case à eau. Sans parler, tête baissée, absorbée devant son potajé tel l’écrivain devant son ordinateur. Elle ne laissait à personne le soin de hacher un cive ou de presser un citron comme si, en cuisine, aucune tâche n’était humble si on vise à la perfection du plat. Elle goûtait fréquemment, mais, une fois la composition terminée, ne touchait pas."

        Si je vous dis que ces quelques lignes imprimées en 4ème de couverture m'ont mise en appétit, vous allez finir par croire que mon ventre m'impose mes choix littéraires...

        En fait, c'est par hasard que j'ai choisi ce livre exposé en tête de rayonnage à la bibliothèque:

Victoire

        L'auteure, Maryse Condé, part à la recherche de Victoire, sa grand-mère maternelle qu'elle n'a pas connue. Par ce récit, elle ne nous dresse pas seulement le portrait attachant de cette aïeule mais aussi celui de la société antillaise à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, ce que j'ai trouvé très éclairant.

Publicité
Commentaires
R
ouah un veritable depaysement...mais euh y'a des recettes?
Répondre
Publicité