Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
28 mars 2018

Pastel

        Il y a plein de choses vues, vécues et partagées ces derniers temps que je n'ai pas eu le temps de vous montrer, comme ces superbes pastels exposés au Petit Palais.

        Mais avant de vous montrer mes coups de coeur, une petite définition:

        "Le pastel est une poudre colorée, réalisée à partir de pigments finement broyés, d'origine minérale, organique ou synthétique, et mélangés dans de l'eau à une charge - une argile pour assurer la cohésion des pigments - et à un liant - généralement de la gomme arabique. Les couleurs sont ensuite malaxées avec de la cire et façonnées sous forme de bâtonnets avant d'être séchées au soleil. Sa fabrication repose sur un juste équilibre entre la dureté, pour une manipulation facile, et la souplesse, pour un bon transfert sur le support

blog aa14

        Le soir; Paris sous la neige de Léon Clavel dit Iwill (1850-1923):

blog aa

        Dans le parc de Berthe Morisot (1841-1895):

blog aa2

        Portrait de Mathilde Sée de James Tissot (1836-1902):

blog aa4

blog aa6

        Portrait de Madame Marguerite Gouverné de Charles Léandre (1862-1934):

blog aa7

        Le journal de James Tissot (1836-1902):

blog aa11

blog aa9

blog aa12

        Portrait de Marie-Blanche Vasnier de Jacques-Emile Blanche (1861-1942):

blog aa15

blog aa16

        La Sauvagesse de Caroline Baily (1957-1946):

blog aa19

blog aa18

        Sur la sable de la dune de Pierre Carrier-Belleuse (1851-1932):

blog aa21

blog aa22

        Anémones dans un vase bleu d'Odilon Redon (1840-1916):

blog aa24

        Sur champ d'or de Charles Léandre (1862-1934):

blog aa26

blog aa27

blog aa29

        L'art du pastel de Degas à Redon est encore visible jusqu'au 08 avril 2018.

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce petit compte rendu de visite. Très jolis ces pastels. Belle soirée
Répondre
H
J'aime beaucoup le premier, très poétique ! Je me demande comment les pastels vieillissent en t'écrivant !
Répondre
N
Splendide!!
Répondre
S
Ouf, j ai pu voir cet expo en octobre dernier. Ça me fait penser que j avais fait plein de photos mais pas de post sur mon blog. Heureusement que tu es là pour partager ces beaux instants.
Répondre
F
Merveilleuse expo. j'aime !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Miss, bisettes et bon mercredi pour toi.
Répondre
D
merci c'est superbe
Répondre
M
Très beau! Bon après midi ☀️
Répondre
M
tres belle visite<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
R
ouah que c'est magnifique....de bien beaux tableaux...magnifiques dans les details...;)
Répondre
B
J'aime beaucoup le pastel. J'en ai fait longtemps en toute modestie... Je n'ai pas le talent d'Odilon Redon ! Son bouquet d'anémones est superbe !<br /> <br /> Bonne journée encore et toujours sous la pluie.
Répondre
C
moi qui en suis restée au bonhomme-patate, je suis toujours admirative devant ceux qui savent maîtriser pinceau ou crayon ...<br /> <br /> la finesse des traits, c'est impressionnant !!
Répondre
M
CC... Merci Miss du partage... Magnifique Expo !<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
C
merci de nous montrer ces merveilles ! j'adore la peinture que ce soit huile ou pastel (je pratique moi-même depuis de nombreuses années <br /> <br /> Amicalement Camaieu
Répondre
T
Incroyable modernité pour certains portraits ou nus !<br /> <br /> J'ai cru un moment que madame Tissot avait une aiguille près de l’œil !! Heureusement que tu as fait un gros plan pour comprendre que c'était le fil de ses binocles !!
Répondre
N
Ce doit être une magnifique exposition.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
Merci de partager cette merveilleuse exposition 😍. Biz Françoise
Répondre
Publicité