Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
13 janvier 2010

Trousse

 

         Aujourd'hui, je vous invite à assister à la confection d'une trousse en tissu enduit.

        Prendre une fermeture éclair qui déterminera la longueur de la trousse (la mienne mesure 20 cm de long):

blog_a1

        Couper 2 rectangles de 3 cm x 4 cm:

blog_a2

        Replier chaque rectangle sur lui même afin d'obtenir un carré de 3  x 3 cm et marquer le rentré à l'aide d'un plioir:

blog_a3

        Épingler 1 carré à chaque extrémité de la fermeture éclair (côté plié vers la fermeture):

blog_a4blog_a7

 

blog_a5blog_a6

        Piquer à la machine (afin de ne pas casser l'aiguille, j'actionne le volant de ma vieille MàC à la main au passage de la partie centrale de la fermeture éclair):

blog_a8

        Afin de former le corps de la trousse, couper un rectangle de toile enduite (dans cet exemple, il mesure 22 cm x 24 cm):

blog_a9

        Bâtir endroit contre endroit la fermeture éclair au bord de chaque petit côté du rectangle:

blog_a10

        Piquer à la MàC munie du pied "spécial fermeture éclair":

blog_a11

        Retourner la trousse, centrer la fermeture éclair:

blog_a12

        Aplatir la couture le long de la fermeture éclair à l'aide d'un plioir:

blog_a13

        Fixer par quelques points un morceau de ruban (ou équivalent) plié en 2 à chaque extrémité de la fermeture éclair:

blog_a15

        Retourner la trousse endroit contre endroit. A 1 cm du bord des petits côtés de la trousse, tracer au crayon 1 ligne et un carré (ici: 2 x 2 cm) à chaque angle:

blog_a17

        Ouvrir la fermeture éclair (très important) et piquer à la MàC le long du trait de crayon:

blog_a18

        Aplatir les angles en rapprochant A et B. Maintenir par une épingle et piquer à la MàC entre C et C':

48426341_p

 

 

        Couper l'excédent de toile enduite:

blog_a21

        Retourner et fermer la trousse:

blog_a22

         Avertissement: cette trousse a tendance à se multiplier:

blog_a23

Publicité
Commentaires
R
Très bien expliqué, donne envie de reproduire l'article.<br /> <br /> Bravo et merci
Répondre
L
de clics en clics...... je découvre un tuto hyper clair pour les débutants, MERCI beaucoup pour ce PARTAGE de connaissances !! in ze favoris !! Leelou
Répondre
N
merci beaucoup!!!!! est ce que vous sauriez (sûrement) comment faire cette trousse avec deux fermetures éclair??<br /> <br /> Merci encore!
Répondre
T
Bonjour, merci pour le tuto, je viens de réaliser deux trousses et suis persuadée que mes filles vont en demander encore...
Répondre
S
Je viens de recevoir du tissu enduit de France. Ce tuto me donne bien envie de l'utiliser ! Merci !
Répondre
J
Merci pour ce tuto..<br /> Je vais vite m'y mettre :)
Répondre
L
merci pour ce tuto super clair j'en ai fait une hier en moins de temps qu'il ne faut pour le dire! j'adore!!!<br /> je ne sais pas comment envoyer une photo de ma réalisation?
Répondre
A
En voyant ce tuto, je n'y croyais pas, ça paraissait si simple... J'ai donc testé et ça l'est ! C'est la 2e fois que je pose une fermeture éclair mais 1ère fois que c'est joli grâce à ton système de petits carrés. <br /> Merci beaucoup !
Répondre
O
Merci beaucoup pour ton tuto, je me suis régalée à le réaliser pour la rentrée scolaire. Mes filles sont ravies. J'ai mis des photos sur mon blog , si tu veux y faire un tour!<br /> Bonne journée et merci encore!<br /> http://omajy.over-blog.com/article-le-trousseau-de-mad-moiz-elle-55641207.html
Répondre
H
merci pour ce joli tuto... j'en suis à 3 trousses...<br /> et je crois bien que je vais en refaire pour les kdos d'anniv' des copines de mes filles!
Répondre
T
Ah voilà ! merci pour l'astuce du carré de tissus au bout de la fermeture<br /> Gros bisous<br /> Béa
Répondre
V
Merci pour ce tuto très bien expliqué, bravo pour le partage !!
Répondre
S
merci de ce tuto très clair... regarde, je m'y suis mise cet aprèm !http://creations-sableturquoise.diblogotus.com/de-la-toile-ciree-billet-47294.html<br /> merci bcp !
Répondre
A
Merci pour ce tuto! <br /> Rien qu'avec les photos, j'ai l'impression de déjà avoir compris comment faire! <br /> Je ne manquerai pas de faire des trousses grâce à tes explications!<br /> A bientôt et merci<br /> Aline Praline
Répondre
Z
merci pour ce tuto, mais moi j'ai un problème avec les tutos les plans et tout ça je n'y comprends jamais rien, il faut que je vois faire devant moi pour avoir une chance de comprendre, bisous
Répondre
E
Bravo mille fois pour ton tuto très clair qui donne envie de tester la fabrication de cette petite trousse mimi tout plein...<br /> C'est mes loulous qui vont être content une nouvelle trousse faite par maman, le top.<br /> Encore merci.Emma.
Répondre
M
un super tuto pour la pose de la fermeture toujours un problème ! MERCI<br /> Bises de malélé
Répondre
J
Cela parait bien simple, je ne suis pas trés couture mais ce tuto me fait bien envie alors je vais peut-être essayer, en tout cas , merci.
Répondre
N
merci, mais je ne connais pas le tissu enduit...est ce que un tissu doublé de toile thermocollante aurait la meme tenue? j'ai bien pensé à de la tole cirée mais je n'en trouve pas de jolie par là où j'habite...<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
un grnad merci pour ton tuto !!!!<br /> bon dimanche <br /> bbiizzz
Répondre
Publicité