Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
19 août 2007

Carte postale

        Vous avez un peu de temps devant vous, une chute de papier fantaisie, un reste de papier type Canson: vous avez tout ce qu'il faut pour fabriquer une carte postale originale.

        Coupez dans votre papier type Canson (ou de grammage au moins équivalent) un rectangle de 30 cm x 10 cm (pour une carte rectangulaire). Veillez à bien équerrer:

carte1

        Repérez le milieu du grand côté et tracez une ligne perpendiculaire à l'aide d'une règle et d'un plioir: ainsi le papier se pliera sans cassure:

carte2

       Vous allez désormais toujours travailler sur la même moitié de votre carte. Tracez sans trop appuyer avec un critérium un cadre à 2 cm des bords:

carte3

        Ouvrez au cutter le cadre (11 cm x 6 cm):

carte4

        Reprenez votre papier type Canson et couper un rectangle de 14,6 x 9,6 cm. Tracez un cadre à 1 cm des bords et un second cadre à 3 mm à l'intérieur du premier cadre:

carte5

        Dégagez les angles comme suit:

carte6

        Collez un morceau de papier à l'intérieur du petit cadre:

carte7

        Pliez les languettes vers l'intérieur suivant le trait le plus proche du papier:

carte8

        Pliez les languettes vers l'extérieur en suivant l'autre trait. Pensez à bien marquer les plis à l'aide d'un plioir:

carte9

        Posez une bande d'adhésif double-face sur les languettes:

carte10

        Collez une bande de papier sur de l'adhésif double-face et débitez 4 bandes de 2 mm de large:

carte11

       Sur l'endroit de la carte, tracez au critérium un cadre à 3 mm de l'ouverture:

carte12

        Positionnez les bandes le long du tracé, recoupez-les aux angles et passez le plioir afin de bien les faire adhérer:

carte13

        Au dos de la carte, tracez au critérium et à 5 mm de l'ouverture un cadre qui vous servira de repère pour assembler les 2 parties:

carte14

       Si votre papier a un sens, pensez à le vérifier avant l'assemblage:

carte15

        Vos angles doivent ressembler à ceci:

carte16

        Et voilà!

carte17

        La profondeur peut vous permettre d'ajouter, par exemple, un bouton dont vous aurez couper la queue:

carte18

       J'allais oublier: ça marche aussi avec des chutes de tissu à patchwork!

Publicité
Commentaires
M
humph; ça a l'air tout simple, comme ça...
Répondre
H
J'ai un peu honte quand je vois les cartes postales que tu fais ! La mienne était on ne peut plus basique car je suis plus brodeuse que bricoleuse !
Répondre
L
MErci pour ce cours !<br /> C'est genial !
Répondre
Z
Quel bel exemple de réucp' !!! Je pense que c'est un peu trop minutieux pour moi... mais c'est super !
Répondre
C
encore une bonne idée de plus, merci de la partager avec nous.<br /> bises<br /> christine
Répondre
R
toujours aussi originale...j'adore..
Répondre
C
Très joli, merci pour ce pas à pas !!!
Répondre
N
merci de ce pas à pas !! trop bien !! bravo !!<br /> bon dimanche<br /> Nadine
Répondre
T
elle est très originale cette carte postale :) bravo !!! moi aussi il faut que je me lance, j'ai tout ce qu'il faut mais pas le temps
Répondre
Publicité