Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
8 août 2022

Les goûts et les couleurs

         Comme promis, voici comment je procède pour assortir 2 tissus imprimés.

        Cette fois-ci, je cherchais un tissu à associer à cet imprimé pour coudre un tote-bag:

0 0

        J'étale le tissu et pose dessus différents tissus sélectionnés dans mon stock avec des couleurs approchantes ou contrastantes (je fais pareil en magasin):

0 5

        Si je ne ressens pas de coup de cœur, je forme des couples. Le tissu de droite me parait "trop présent" pour une doublure. Il vole la vedette au tissu principal:

0 2

        Quand à celui-ci: je le trouve un peu fade avec ses petits motifs répétitifs:

0 3

        Je choisis ce dernier: je trouve qu'il n'écrase l'imprimé principal, il est assez clair pour apporter un vrai contraste:

0 4

        De plus près: on retrouve les mêmes couleurs dans les 2 imprimés:

0 1

        Mais, j'aurais très bien pu l'associer à un tout autre imprimé... Tout est une question de ressenti, de ce que l'on veut mettre en avant dans l'imprimé principal. Je ne tiens pas compte des couleurs complémentaires qui, d'après la règle, sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique (comme le bleu avec l'orange, le rouge avec le vert et le jaune avec le violet).

        L'important est que l'association vous plaise.

        Je ne manquerai pas de vous montrer mes prochaines tentatives d'association.

Publicité
Commentaires
A
Bingo, j'avais choisi le même, il va très bien avec le bleu.
Répondre
Q
j'admire car je me sens incapable d'associer des tissus, surtout deux imprimés, aussi différents. Je suis trop "basique" pour çà
Répondre
R
Oui j'aime bien aussi cette derniere association....;)
Répondre
E
Je procède comme toi,un peu au feeling. Tu as très bien associé. Merci de montrer. Bonne journée à toi
Répondre
F
Le ressenti immédiat pour moi aussi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon lundi pour toi Miss, bisettes.
Répondre
M
Et bien merci pour tes idées <br /> <br /> Bises
Répondre
M
super.. merci.. bonne idée pour associer les tissus... Merci.<br /> <br /> Belle journée à toi, <br /> <br /> MIP
Répondre
B
Nous avons la même manière de procéder ! C'est ma grand-mère couturière qui m'a appris à faire ainsi. J'aurais fait le même choix que toi.<br /> <br /> Bon début de semaine.
Répondre
M
sympa cette astuce , c'est vrai que c'est du ressenti! et c'est bien ainsi! n tout cas très bon choix! bonne couture
Répondre
F
Les goûts et les couleurs.....tout un programme.....et nous n’avons pas toutes le même regard et ressenti avec les couleurs ! Le choix est vaste.....et cela dépend aussi de notre humeur du moment !
Répondre
T
Et je trouve le cheminement de ton choix tout à fait convaincant !
Répondre
Publicité