Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
2 septembre 2020

DIY, la cigale

        Puisque que vous avez été plusieurs à me la demander, voici ma recette pour fabriquer un sachet de lavande en forme de cigale:

Fournitures:

chutes de 2 tissus et fils à coudre assortis

perlé fin

2 boutons

trousse à couture

        Découper les 2 éléments du patron (2 tailles) Cigale_patron dans du carton léger (pour moi: emballage):

aa

        Reproduire 2x le patron du corps de la cigale et 4x celui de l'aile sur l'envers du tissu choisi (pour moi: stylo Frixion effaçable à chaud):

aa1

        Découper en suivant le tracé et en laissant une marge d'1 cm:

aa2

        Epingler endroit contre endroit en faisant correspondre les tracés de 2 pièces identiques:

aa3

        Piquer à la machine à petits points (ou coudre à la main) sur le tracé en laissant une ouverture. Arrêter et couper les fils en prenant soin d'en garder 1 qui servira pour fermer l'ouverture:

aa4

        Passer un fil de bâti sur le tracé de l'ouverture en faisant des petits points sur l'envers:

aa5

        et des grands points sur l'endroit:

aa6

        Réduire la marge de couture sauf au niveau de l'ouverture:

aa7

        Retourner sur l'endroit en faisant bien ressortir la forme à l'aide d'un plioir, d'une baguette,... Ne pas utiliser la pointe de ciseaux pointus sous peine de percer le tissu:

aa8

        Bien marquer le rentré du tissu au niveau de l'ouverture en suivant le fil de bâti:

aa9

        Remplir le corps de lavande séchée et fermer l'ouverture à petits points avec le fil conservé. Faire de même pour obtenir 2 ailes mais sans remplir de lavande:

aa10

        Epingler les 2 ailes:

aa11

        Coudre à petits points invisibles le haut des ailes:

aa12

aa13

        Agrémenter et fixer davantage les ailes par quelques points de broderie (point d'arrête, d'épine,... Pour moi: un point d'arrête déstructuré). Ne pas arrêter le perlé:

aa14

        Positionner 2 petits boutons pour les yeux. Les maintenir en place par des épingles:

aa15

        Coudre les boutons avec le perlé. Arrêter le perlé:

aa16

        Plus qu'à la placer où bon vous semble:

aa17

        Bonne réalisation!

Publicité
Commentaires
M
C est très joli🤗je ne recevais plus vos parutions je pensais que vous étiez partie en vacances🤗je vais en faire j ai tout ce qu il faut et en plus c est la région des cigales ici 🤗A bientôt 🌞
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce sympathique tuto, ma petite cigale est faite, j'adore ! Bon dimanche. Bisettes d'Anne-Lysette
Répondre
I
Merci beaucoup pour ce tuto très clair.<br /> <br /> Bon week-end, bises
Répondre
C
Super! merci<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
Merci !
Répondre
J
Joli tuto !
Répondre
L
merci pour le tuto? bonne soirée
Répondre
R
oh tout un chouette tuto....adorable cigale...;)
Répondre
M
Merci beaucoup pour les explications, c'est très gentil !<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
A
Merci pour ce tuto. Biz Françoise
Répondre
N
Un tout grand merci pour ce superbe tuto de cigale. Dès que j'ai un peu de temps, je la couds et je vous envoie une photo.<br /> <br /> Encore tous mes remerciements pour ce beau partage qui me réjouit le cœur. En effet, nous habitons rue... des Cigales et cela depuis seulement 1 an et quelques mois...Je ne collectionne pas vraiment les cigales mais je les aime beaucoup !
Répondre
A
Merci beaucoup. Chaque année j'utilise ton tuto berlingot, cette année ce sera la cigale pour terminer mes sachets.
Répondre
C
Merci pour le tuto ;-) <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
M
MERCI Miss pour cet excellent tuto !<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
B
merci pour cette jolie cigale, mais chez moi je pense que ce sera pour l'année prochaine car j'ai fait cette année des poissons, amitiés
Répondre
Publicité