Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
2 mars 2019

Le Maître de l'énigme

        Jusqu'au 15 mars, le Petit Palais consacre une exposition à Fernand Khnoppff, le maître du Symbolisme belge qui n’a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans.

        Ignorant tout de lui, j'y suis allée:

a

a2

        Je partage avec vous quelques extraits de la centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur. Ses oeuvres majeures étaient mises en regard avec celles d'artistes de son temps.

        Voici ce qui m'a plu:

Du silence (1890):

a4

A Fosset. Un soir (1886):

a6

a7

A Fosset. L'entrée du village (185):

a9

A Fosset. Le garde qui attend (1883):

a11

a12

Roses et éventail japonais (1888):

a14

Des fleurs de rêve (1895):

a16

Un hortensia (1884):

a18

A Fosset. De la pluie (1886):

a20

Le pont à Fosset (1897):

a22

Madame Edmond Khnopff (1882):

a24

a25

Mademoiselle Van der Hecht (1883):

a27

a28

Les enfants de Monsieur Nève (1893):

a30

a31

a32

Eugénie Verhaeren (1888):

a34

a35

Marie Monnom (1887):

a37

a38

Lady Frances Balfour (1880) d'Edward Burne-Jones:

a40

a41

Jeune femme debout, de profil à droite, dans une pièce (vers 1887):

a43

a44

 Marguerite Landuyt (1889):

a46

Marguerite Khnopff (1887):

a48

a49

Madeleine Mabille (1888):

a51

a52

Étude pour Memories (1887):

a54

Diffidence ou La Défiance (1894):

a56

a57

Des yeux bruns et une fleur bleue (1905):

a59

a60

Un masque au manteau blanc (1907):

a63

a62

I Lock My Door upon Myself (1891):

a66

a65

Who Shall Deliver Me? (1891):

a68

a69

Futur ou Une jeune femme anglaise (1898):

a71

a72

L'Isolement (partie gauche d'un triptyque: Acrasia personnifie le vice et la débauche):

a74

a76

a75

Ygraine à la porte (vers 1898):

a78

Des Souvenirs de la Flandre. Un canal (1904):

a80

a81

Souvenir de Bruges. L'entrée du béguinage (1904):

a83

a84

A Bruges. Le lac d'amour (1904-1905):

a86

a87

Secret-reflet (1902):

a89

a90

a91

        Et pour finir: vue du péristyle du Petit Palais:

a92

        Et vous, connaissiez-vous cet artiste?

Publicité
Commentaires
C
Je n'en avais jamais entendu parler avant de voir les affiiches . Merci pour la visite .
Répondre
A
Je connais cet artiste et j'aime ces peintures de la période préraphaélite, si j'ai le temps j'irais la voir. Merci pour ce beau reportage.
Répondre
M
Superbe!!
Répondre
S
Oh quelle belle expo ! Merci merci beaucoup !
Répondre
B
Je ne connais pas du tout…Merci pour la découverte.<br /> <br /> Canalblog est de nouveau fou; publication du samedi reçue aujourd'hui !<br /> <br /> Bon dimanche donc.
Répondre
Y
Je ne connaissais pas mais cela me plait beaucoup.Comme tout tableau il faudrait rester des heures devant pour bien s'imprégner de l'atmosphère.<br /> <br /> C'est peut-être triste ou mélancolique mais cela parle tellement ! Et puis les cadrages si particuliers demandent à être approfondis pour mieux comprendre.<br /> <br /> Et toi ?tu nousf ais découvrir plein de choses mais tu ne dis pas ce que tu penses ou ressens.
Répondre
B
Merci pour le partage : je découvre l'artiste grâce à toi !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
R
je ne connaissais pas...mais j'aimerais bien la pour le coup...de bien belles peintures
Répondre
M
magnifique<br /> <br /> merci
Répondre
M
merci pour la découverte et le partage .<br /> <br /> bon weekend bises
Répondre
C
J'ai vu l'expo. Ce n'est pas trop ce que j'aime.
Répondre
S
Déjà entendu parler et vu des photos de ses oeuvres mais bravo pour ce beau partage.
Répondre
P
Un peu loin pour moi... Merci pour la visite. Belle fin de journée.
Répondre
M
Merci pour ce reportage je ne connaissais pas cet artiste c est magnifique Fait il partie des préraphaélites ? bonne fin de semaine
Répondre
T
Illustre inconnu.<br /> <br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
M
Totalement inconnu pour moi, merci pour la découverte et le partage ! Bon week end
Répondre
A
Totalement inconnu pour moi, merci de me l'avoir fait découvrir. Bon weekend. Biz Françoise
Répondre
M
Non je ne connaissais pas du tout. J'ai vu des images de cette expo sur le blog de Véro "Sakartonn". En commentaire, je lui ai d'ailleurs dit que je trouvais une parenté avec Klimt. Ne trouves-tu pas ?
Répondre
M
Tres beau reportage😊Je ne connais pas cet artiste sa peinture est froide triste elle ne m attiré pas perso! Tres bon Samedi ☀️
Répondre
M
je ne connais pas<br /> <br /> c' est une belle exposition mais un peu particuliere<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Publicité