Le Maître de l'énigme
Jusqu'au 15 mars, le Petit Palais consacre une exposition à Fernand Khnoppff, le maître du Symbolisme belge qui n’a pas bénéficié de rétrospective à Paris depuis près de quarante ans.
Ignorant tout de lui, j'y suis allée:
Je partage avec vous quelques extraits de la centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur. Ses oeuvres majeures étaient mises en regard avec celles d'artistes de son temps.
Voici ce qui m'a plu:
Du silence (1890):
A Fosset. Un soir (1886):
A Fosset. L'entrée du village (185):
A Fosset. Le garde qui attend (1883):
Roses et éventail japonais (1888):
Des fleurs de rêve (1895):
Un hortensia (1884):
A Fosset. De la pluie (1886):
Le pont à Fosset (1897):
Madame Edmond Khnopff (1882):
Mademoiselle Van der Hecht (1883):
Les enfants de Monsieur Nève (1893):
Eugénie Verhaeren (1888):
Marie Monnom (1887):
Lady Frances Balfour (1880) d'Edward Burne-Jones:
Jeune femme debout, de profil à droite, dans une pièce (vers 1887):
Marguerite Landuyt (1889):
Marguerite Khnopff (1887):
Madeleine Mabille (1888):
Étude pour Memories (1887):
Diffidence ou La Défiance (1894):
Des yeux bruns et une fleur bleue (1905):
Un masque au manteau blanc (1907):
I Lock My Door upon Myself (1891):
Who Shall Deliver Me? (1891):
Futur ou Une jeune femme anglaise (1898):
L'Isolement (partie gauche d'un triptyque: Acrasia personnifie le vice et la débauche):
Ygraine à la porte (vers 1898):
Des Souvenirs de la Flandre. Un canal (1904):
Souvenir de Bruges. L'entrée du béguinage (1904):
A Bruges. Le lac d'amour (1904-1905):
Secret-reflet (1902):
Et pour finir: vue du péristyle du Petit Palais:
Et vous, connaissiez-vous cet artiste?