Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
8 septembre 2018

Teinture végétale

        Alors que j'étais en train d'égrapper des baies de sureau et que mes doigts et ongles se coloraient, je me suis dit qu'il serait intéressant d'essayer de teindre de la laine.

        J'ai donc acheté 3 pelotes de Nord (45% alpaga, 30% polyamide, 25% laine) chez Drops:

blog aa

        Et j'ai plus ou moins suivi la recette trouvée sur le blog de Petit Citron CLIC!: par exemple, je n'ai pas fait bouillir l'eau et le sel avant d'y plonger ma laine.

        J'ai mis les baies avec de l'eau dans une grande casserole en inox et j'ai fait cuire jusqu'à obtenir du jus en écrasant les baies. J'ai filtré avant de plonger mes pelotes mises en écheveau en n'hésitant pas à bien les imprégner de jus:

blog aa1

        Et j'ai attendu 72h avant de les rincer longuement en ajoutant un peu de vinaigre rouillé (vieux clous ajoutés au préalable) pour fixer la couleur.

        Je les ai mis à sécher à l'ombre:

blog aa2

        et je les ai bobiné:

blog aa3

blog aa4

        Verdict: au final j'ai obtenu un gris foncé avec de légers reflets grenat et les cakes sentent le sureau.

        Bien envie de recommencer l'été prochain mais en laissant la laine baigner moins longtemps dans le jus afin d'obtenir une teinte plus claire.

        Et vous, avez-vous succombé à la teinture végétale?

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j aimerais essayer j ai la quantité de pelures d oignons nécessaires, mais j ignore comment transformer ma pelote en écheveau.<br /> <br /> Pourriez vous me dire comment vous avez fait. Merci beaucoup.<br /> <br /> Bel journée
Répondre
Z
Le résulat est magnifique !!!
Répondre
C
Cela me tente pour les tissus, mais je n'ai pas encore fait le 1er pas . Pour l'instant je n'ai utilisé le sureau que pour la confiture . <br /> <br /> Et les clous rouillés ? Cela permet de mieux fixer la couleur ?
Répondre
T
je ne connaissais pas, je suis bluffée ! elles sont top ! et le rendu surprenant ! j'adore !
Répondre
E
Je n'ai pas encore essayé mais ton expérience et résultat est très joli.
Répondre
A
Jamais essayé mais très envie de tenter l'expérience. Ton essai est concluant, mais pourquoi des clous rouillés ? En tous cas le résultat est super, belle couleur, j'ai bien envie d'essayer. Merci pour les explications.
Répondre
P
Très joli résultat. Mais je n'essayerai pas... belle soirée.
Répondre
L
J'ai fait des essais de teinture avec ma fille pour un de ses dossiers d'école de costumière. On a eu de supers résultats avec le curcuma et le curry !
Répondre
C
J'ai teint du tissu avec des pétales de géranium, des peaux de betteraves. Je n'ai pas eu la couleur souhaitée, maus un beige pisseux ! <br /> <br /> Pas recommencé l'expérience !
Répondre
M
Je n'ai pas encore testé, mais j'ai une copinette qui fait des merveilles avec ce qu'elle trouve dans les prés ! Peut-être que de la pure laine aurait mieux absorbé la couleur ! Je laisse mon sureau aux oiseaux. De toute manière, alors qu'il avait énormément de baies, elles ont séché à cause de la canicule ...
Répondre
W
Très joli résultat .... ça donne envie..... et moi aussi je me pose la question pour l'utilisation de clous rouillés!!!
Répondre
V
une belle idée merci pour l'astuce
Répondre
M
je n'ai pas tenté de colorer de la laine seulement de la toile ! je trouve magnifique la couleur que tu as obtenue !<br /> <br /> bises bon weekend
Répondre
Y
J'ai déjà fait des essais avec des plantes sur du tissu de coton mais il fallait des heures de cuisson.Avec la canicule j'y ai renoncé. Et l'hiver il n'y a plus la matière première..à essayer avec des plantes séchées?<br /> <br /> Cela m'intéresse toujours et je projette toujours de m'y remettre mais en potassant mieux les différentes méthodes.
Répondre
A
Très joli coloris. Selon la quantité de jus que tu auras l'année prochaine essai de faire des bains + ou - concentrés et tu auras différents coloris. J'adore teindre la laine moi aussi. Bon weekend. Biz Françoise
Répondre
T
Pour la 1ere fois, j'ai fait des confitures !!<br /> <br /> C'est une jolie couleur !
Répondre
N
Le vinaigre pour fixer la couleur, je connais... les clous, non ?<br /> <br /> Merci pour ce partage d'expérience et bon we
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Très jolie teinte, j'aime bien. par contre pourquoi du vinaigre rouillé, quel est l'effet des clous rouillés sur la couleur ?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
oui cela rend si bien la teinture vegetale......super en tout cas....;)
Répondre
F
non, je n''ai pas encore succombé à la teinture naturelle, mais ton expérience me tente bien, chez nous, il y a beaucoup de sureau......<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise80
Répondre
Publicité