samedi 8 septembre 2018
Teinture végétale
Alors que j'étais en train d'égrapper des baies de sureau et que mes doigts et ongles se coloraient, je me suis dit qu'il serait intéressant d'essayer de teindre de la laine.
J'ai donc acheté 3 pelotes de Nord (45% alpaga, 30% polyamide, 25% laine) chez Drops:
Et j'ai plus ou moins suivi la recette trouvée sur le blog de Petit Citron CLIC!: par exemple, je n'ai pas fait bouillir l'eau et le sel avant d'y plonger ma laine.
J'ai mis les baies avec de l'eau dans une grande casserole en inox et j'ai fait cuire jusqu'à obtenir du jus en écrasant les baies. J'ai filtré avant de plonger mes pelotes mises en écheveau en n'hésitant pas à bien les imprégner de jus:
Et j'ai attendu 72h avant de les rincer longuement en ajoutant un peu de vinaigre rouillé (vieux clous ajoutés au préalable) pour fixer la couleur.
Je les ai mis à sécher à l'ombre:
et je les ai bobiné:
Verdict: au final j'ai obtenu un gris foncé avec de légers reflets grenat et les cakes sentent le sureau.
Bien envie de recommencer l'été prochain mais en laissant la laine baigner moins longtemps dans le jus afin d'obtenir une teinte plus claire.
Et vous, avez-vous succombé à la teinture végétale?
Commentaires sur Teinture végétale
- J'ai déjà fait des essais avec des plantes sur du tissu de coton mais il fallait des heures de cuisson.Avec la canicule j'y ai renoncé. Et l'hiver il n'y a plus la matière première..à essayer avec des plantes séchées?
Cela m'intéresse toujours et je projette toujours de m'y remettre mais en potassant mieux les différentes méthodes. - Je n'ai pas encore testé, mais j'ai une copinette qui fait des merveilles avec ce qu'elle trouve dans les prés ! Peut-être que de la pure laine aurait mieux absorbé la couleur ! Je laisse mon sureau aux oiseaux. De toute manière, alors qu'il avait énormément de baies, elles ont séché à cause de la canicule ...
Bon samedi ensoleillé.