vendredi 16 février 2018
AEF 2018, les expositions #3 et fin
3ème et dernière partie des expositions:
KaPhéine - Catherine Landry (un de mes coups de coeur): "Paysage couture: Artiste plurielle, Catherine Landry dite KaPhéine explore le champ des possibles de l'expression plastique, tant au niveau graphique, photographique, que dans le domaine de la vidéo et du design textile. En 2017, elle finissait un cursus de designer textile et compte bien explorer cette nouveau voie pour trouver des passerelles entre l'art et le design":
She France: "Le Kantha": Depuis 15 ans, l'AEF met en lumière des associations qui partout dans le monde au travers des savoir-faire textiles permettent l'émancipation des femmes. Cette année le salon invite SHE France dont l'objectif est la survie du Kantha, exceptionnelles broderies main du Bengale, qui permet d'apporter des revenus équitables et réguliers à une communauté d'un millier de brodeuses":
Pyramid Editions "Ceci n'est pas un pull: Parce que le tricot et le crochet ne sont pas réservés aux longues soirées d''hiver. Charlotte Vannier est allée à la rencontre d'artistes contemporains qui revisitent ces techniques traditionnelles de façon tout à fait inédite. Expression artistique personnelle et recherches esthétiques contemporaines sont ainsi au rendez-vous de ces rencontres passionnantes":
Judith Vittet: "Jellyfish: ce que certains voient comme de vieux chiffons sont pour Judith de véritables secrets intimes que l'on a oublié et deviennent les pinceaux de son écriture textile. Ses ciseaux les coupent, son aiguille les brode, son fil les réunit pour leur insufler une nouvelle vie. Judith Vittet propose un espace sensible. On flotte, on rêve, on s'échappe dans les abysses...":
Marie Gendron & Catherine Bernard: "Entre les fils: L'association Entre les fils est à l'initiative de l'exposition Du Rouge Garance au Bleu Horizon qui sera présentée à la Manufacture Bohin, du 21 avril au 29 juillet 2018. En avant-première, les artistes Marité Gendron et Catherine Bernard partagent leur émotion textile de la Grande Guerre dans la réparation et l'humanité":
Nathalie Leverger (mon gros coup de coeur): "Coton crocheté: En toute liberté, Nathalie Leverger crochète des formes de cocons ou de nasses, elle mêle à l'ouvrage des petits riens qui lui tombent sous la main. Elle forme des pièces de gabarits divers, constituant ainsi une collection qui grossit d'années en années. Ces pièces, durcies, puis cousues entre elles forment suspensions ou totems, à la fois graphiques et fragiles":
Elbeuf, Cité Drapière "Fresque textile: Pour que les habitants d'Elbeuf, toute génération confondue, s'approprient le patrimoine industriel hérité de quatre siècles d'activité drapière, chacun a été invité à broder ses initiales, sur un morceau de drap, à l'instar des monogrammes marquant le linge ancien... Une suite du projet est en cours, l'habillage de la façade de la mairie par un tissage collaboratif":
J'espère que vous avez apprécié cette édition de l'AEF autant que moi.
Commentaires sur AEF 2018, les expositions #3 et fin
- Encore une fois une belle visite grâce à toi ! Les méduses lumineuses sont incroyables ! Merci !
- Comme vous, j'ai beaucoup apprécié Kaphéine. J'ai pas mal discuté avec elle. Non seulement, elle crée des merveilles sur des supports et avec des matériaux tout à fait originaux, mais encore, elle s'est montrée charmante et disponible.
J'ai bien aimé l'ensemble de l'exposition. Je suis toujours émerveillée par la créativité et c'est tellement enrichissant d'écouter les créateurs parler de leurs oeuvres. Du coup, j'y ai passé beaucoup plus de temps que sur les stands.
Merci pour toutes vos photos qui reprennent ou complètent les miennes.
Bonne journée. Aujourd'hui, le soleil nous a montré qu'il existait encore, mais cela doit lui coûter car il disparaît vite.