C'est la rentrée
En mars dernier, avec les Tricopines nous avons été invitées à participer à une visite immersive sur le thème de "la rentrée à l'école des bergers en 1936" organisée par la Bergerie Nationale de Rambouillet.
"Alors que le royaume d’Espagne bénéficie du monopole de cette laine, la France en appelle aux liens unissant Louis XVI et Charles III d’Espagne afin de se procurer un troupeau de mérinos, lui permettant de développer son commerce, son agriculture et son industrie. C’est ainsi qu’il est décidé de construire en 1786 une ferme modèle, la Bergerie nationale, qui, grâce à son troupeau exceptionnel de 366 moutons mérinos, acquit une renommée d’excellence à travers le monde. La Bergerie a traversé les siècles en préservant en son sein le trésor vivant du troupeau de mérinos, sans aucun croisement extérieur.
Aujourd’hui, la Bergerie nationale abrite un conservatoire génétique de la race mérinos. Le petit troupeau de Rambouillet, témoin de l'évolution de la sélection ovine du Moyen Âge au XVIIIe siècle, sert toujours de référence et de support de recherche". (source Ministère de l'Agriculture):
Après avoir été accueillies dans une classe:
Nous avons rencontré les descendants des fameux mérinos:
La toison est compacte:
Sous la carapace:
on trouve la fibre douce et fine:
Encore plus belle après avoir été lavée:
Visite des différents bâtiments qui les abritent quand ils ne sont pas dans les pâturages:
Les cornes commencent à poindre:
Démonstration de filage:
Une visite bien instructive!