Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
"Les petits bonheurs de Miss T"
Publicité
24 octobre 2014

Anvers, suite et fin

        Allez, je vous dis tout!

        Le premier objet est un pressoir à linge:

blog an26

        "Le linge constituait une partie importante du trousseau de mariage d'une femme et était une marque d'opulence, de statut social de la famille. L'entretien du linge était du reste une des principales tâches de la maîtresse de maison. L'armoire et le pressoir à linge occupaient donc une place essentielle parmi le mobilier de la maison. Le linge de maison était le plus souvent lavé et blanchi à l'extérieur. Une fois sec, il était amidonné et repassé sur une table recouverte de laine douce. Il était ensuite soigneusement plié puis pressé dans un lourd pressoir à linge selon la forme désirée".

        Quant au second objet, c'est un porte-fraise:

blog an31

blog an32

blog an33

blog an38

       "La mode vestimentaire des Pays-Bas à l'époque de Rubens était influencée par l'Espagne. Le bourgeois aisé portait des habits dans des étoffes précieuses mais sobres et souvent dans des tons sombres de noir et d'aubergine. Les éléments les plus voyants de leur costume étaient les manchettes et la fraise, collerette de lin blanc empesé et savamment plié en forme de meule. Il fallait une grande quantité de tissu pour réaliser une fraise, plus de 15 mètres parfois. On utilisait surtout du lin très finement tissé, souvent décoré de dentelle aux fuseaux. Les collerettes devenaient de plus en plus grandes, l'amidon ne suffisait plus pour empeser le tissu. On utilisait donc un porte-fraise, une ossature de fil métallique entourée de fil de soie, d'argent ou d'or".

        Explications extraites du guide remis lors de la visite du musée.

        Fin du voyage...

Publicité
Commentaires
M
merci pour ces explications ! que de travail pour entretenir ces magnifiques vêtements <br /> <br /> bon weekend bises Malélé
Répondre
F
Ah oui super de le savoir, merci de nous instruire, pourtant je regarde tout le temps des émissions sur l'histoire et j'avais jamais vu ce genre de chose.
Répondre
H
Ben dis donc, s'il fallait que je passe tout le linge de la tribu au pressoir, il faudrait que tout mon temps y soit consacré, hi hi !<br /> <br /> Merci pour les explications, c'est toujours instructif !
Répondre
B
C'est toujours un plaisir de voyager avec toi ! C'est un plaisir de faire des découvertes originales, et un régal pour le yeux !
Répondre
M
bonjour merci pour ces explications, pour moi cella était la première fois que je voyait ces objets,bonne journée,amicalement
Répondre
N
Merci pour ces explications très instructives et très intéressantes.<br /> <br /> Bises
Répondre
R
et bin deux objets bien particuliers.....effectivement...
Répondre
M
Cc Miss ... Merci pour ces reportages sur Anvers accompagnés de superbes photos ... Très intéressant article du jour !!!<br /> <br /> Bisous, bon w-e
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Le connaissais le 2ème sujet mais ni le "meuble" et donc pas les explications, merci pour la visite et les commentaires.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Fort intéressantes ces précisions !! Comme quoi, ya pas que la femme girafe qui enserrait son cou !
Répondre
M
Surement pas très confortable... mais tellement beau!
Répondre
Publicité