AEF 2010
C'est munie de mon APN que j'ai parcouru l'édition 2010 de l'AEF afin de partager mes découvertes et coups de coeur avec celles qui n'ont pas eu l'occasion d'y aller :o)
Vue générale de la Grande Halle de La Villette qui s'est vite remplie en ce jour d'ouverture:
La visite des mezzanines qui accueillaient les expositions fut des plus intéressantes.
Il fut un temps où les petites filles apprenaient à broder à l'école:
Vitrine de la mercerie ancienne tenue par Véronique Maillard, le temps du salon:
Extrait d'un des panneaux brodés par lesquels Paris Point de croix compte Paris à Points Comptés (vous aurez remarqué la jolie théière...):
Joke Visser, collectionneuse Hollandaise, expose des rubans faits d'exercices brodés par les écolières du temps passé:
et des marquoirs anciens dont certains datent du XVIIème siècle:
Pièce unique présentée par une autre collectionneuse, Monique Alphand: un tapis fait de bretelles de costumes d'homme (époque Restauration 1815-1830):
Du bien bel ouvrage que ces fraises reconstituées selon les méthodes du temps jadis:
Découverte d'une artiste peintre Géorgienne, Nana Metrevelli qui affectionne les sujets classiques. Sa technique: déchirer ses robes, nappes, rideaux pour récupérer les fils qui lui serviront à broder ses tableaux:
Ouvrage au long cours (6800 heures d'exécution) que ce Tristan Quilt ou Coperta de Guicciardini, réplique d'un document médiéval. Cette étonnante courtepointe a revu le jour grâce à la Maison du Boutis de Calvisson, à plus de 40 brodeuses menée par France Nicolle:
Les voyages brodés d'Anne-Marie Bertrand plein de poésie et de délicatesse:
Et pour finir, je vous laisse rêver devant les trésors de l'Opéra de Paris, de la Comédie Française, du Centre National du Costume de Scène de Moulins et de l'Opéra de Marseille:
La prochaine fois, je vous monterai mes achats...
















































