Plaisir automnal
J'adore l'automne! Aussi, je ne manque pas d'aller me balader dans la forêt qui est vraiment au summum de sa beauté en cette saison.
J'aime bien avoir un but: une ciste à trouver, quelque chose à récolter...N'étant pas une mycologue avertie, je me contente de ramasser des châtaignes:
Ce fruit peut se consommer de bien des façons. Mais que diriez-vous de confectionner une délicieuse crème de châtaigne à la vanille?
Épreuve numéro 1: éplucher les châtaignes... Quelle que soit la méthode utilisée, cela prend beaucoup de temps...A côté de ça, leur cuisson ne demande que 1/4 heure à la cocotte minute...
Voici comment je procède:
-
Peser 1 kg de châtaignes cuites et égouttées. Les mixer en une purée très fine à l'aide d'un robot.
-
Dans une cocotte à fond épais (j'utilise ma cocotte minute), mettre à chauffer à feu doux 1 kg de sucre en poudre et 20 cl d'eau. Mélanger. Quand de grosses bulles couvrent la surface, monter à feu vif et laisser bouillir pendant 5 minutes.
-
Hors du feu, verser la purée de châtaigne dans le sirop bouillant (attention à ne pas vous éclabousser...). Mélanger.
-
Ajouter une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.
-
Cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant souvent.
-
Récupérer la gousse de vanille. A l'aide d'un couteau, gratter les graines qu'elle contient et les remettre dans la crème de châtaigne. Mélanger et laisser cuire encore 5 minutes.
-
Ébouillanter des pots à confiture. Les essuyer avec un torchon très propre. Les remplir de crème de châtaigne à la vanille et visser à fond le couvercle. Laisser refroidir couvercle vers le bas.
-
Déguster....Savourer...Succomber...
N'est-ce pas que l'automne est une belle saison!