Délice de fin d'été
Et si je me lançais dans une création culinaire sucrée...Voyons de quels fruits je dispose: 2 brugnons, 2 poires...juste de quoi faire un clafoutis!
En voici la recette:
Beurrer et fariner un plat allant au four:
Y disposer les fruits coupés en morceaux (environ 750g). Aux brugnons et aux poires, j'ai choisi d'ajouter des noisettes concassées et 1/2 cuillèrée à café de cannelle en poudre:
Battre 3 oeufs avec 60 g de sucre vanillé "fait maison" (enfermer dans un bocal du sucre en poudre avec une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur, patienter quelques jours avant utilisation, rajouter du sucre au fur et à mesure):
Ajouter 75 g de beurre fondu (ou 20 cl de crème fraîche) et bien mélanger:
Ajouter 75 g de farine tamisée et bien mélanger:
Ajouter 1/4 de litre de lait 1/2 écrémé (aujourd'hui, j'ai remplacé la moitié du lait par du lait de soja nature) et, une fois encore, bien mélanger afin d'obtenir un appareil style "pâte à crêpe".
Verser sur les fruits:
Enfourner pendant environ 40 minutes à 180° (thermostat 6):
Déguster de préférence tiède, accompagné d'une tasse de bon thé (Sieste sous un figuier, par exemple...). Comme le cake, le clafoutis est encore meilleur le lendemain...
Au fil des saisons, cette recette peut se décliner à l'infini. J'aime bien cette version: raisins noirs épépinés, pommes, noix et un soupçon de cognac...Hmmmmm!!!