PAF 2023, les expositions #1
Alors que nous approchons de la fin de l'année, il serait grand temps que je vous montre les expositions vues lors de l'édition 2023 du salon Pour l'Amour du Fil dont le thème était la Hollande:
Le coin des blogueuses était à l'unisson:
Une magnifique veste qui a participé au concours dont je vous laisse deviner le thème:
Odile Bailloeul disposait d'un espace pour nous immerger dans son univers très coloré:
Gros coup de cœur pour Les Filomènes (leur compte Instagram: @lesfilomenes) et leurs tissages très originaux:
"Les Filomènes prennent plaisir à tisser de manière intuitive en se laissant guider par la sensation du moment dans le choix de leurs tissus. Les tissus utilisés sont les chutes d’atelier de couture car elles aiment redonner une seconde vie à ce qui peut paraître inutile à première vue. Ici quelques exemples de créations, mais elles tissent également des formats beaucoup plus grands et ont aussi d’autres coloris de tissages circulaires":
Le plaisir de retrouver Ségolaine Schweitzer et ses créations poétiques et recyclées:
"Ségolaine a toujours aimé "bidouiller" avec toutes sortes de matériaux et c'est finalement la laine qui l'a emporté. Sur ses étagères se trouvent exclusivement des lainages, qui ont déjà leur propre histoire : des vêtements portés par des personnes connues et moins connues ou encore des vieilles couvertures que l'on a laissé de côté, des matières premières bien rustiques, parfois très marquées par le temps, une preuve de Vie ! Peu importe les épaisseurs de lainages et différences de textures, Ségolaine joue librement avec les matières, sans souci du droit fil ou du sens des motifs. Elle laisse libre cours à la poésie pour nous offrir de nouvelles inspirations qu’elle interprète avec tendresse simplement avec les matières recyclées".
Les petits formats:
et les grands:
" Édith Raymond est une des premières quilteuses modernes de France. Elle a vite mis de côté sa formation artistique pourtant solide pour laisser place sa créativité simple et humoristique, créant des œuvres géométriques qui rappellent presque les découpages pour enfants. Elle partage aujourd'hui son activité entre textiles de grands formats, broderies et papiers froissés":
Anne Woringer:
"Depuis plus de 30 ans, Anne Woringer s’exprime grâce au textile. Sa passion des indigos (shibori) et de la broderie “dentelles” se reflète dans ses nouvelles créations. Lorsque le Covid est arrivé, elle a eu besoin de mettre de la couleur dans ses œuvres et de revenir à l’essentiel en réalisant des quilts très simples. Puis, elle a eu envie de se mettre au défi, de revisiter son style. La broderie s’est diversifiée, tout comme les “écritures imaginaires”, les graphismes évoquant des “cordes et des nœuds" sur des fonds plus travaillés se sont multipliés":
A suivre... si vous en avez envie.