Une nuit à l'Abbaye de Royaumont #1
Il y a pile 1 an, nous sommes allés passer une nuit dans l'Abbaye de Royaumont.
Pour celles qui n'ont pas la chance de connaître cet édifice:
"L'abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d'Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris.
Elle est construite entre 1228 et 1235 sous l'égide de Saint Louis, et est alors une des plus importantes abbayes de France. Elle demeure abbaye cistercienne jusqu'à la Révolution française, elle est vendue comme bien national et devient un site industriel textile. Elle retrouve sa vocation religieuse en 1864, jusqu'aux lois Combes en 1905. L'abbaye est alors rachetée par Jules Goüin, et son petit-fils Henry, industriel et mélomane, en ouvre les portes aux artistes, y organise des concerts et en fait un lieu de création musicale et culturelle. Il la donne à la Fondation Royaumont qu'il a créée en 1964, première fondation privée à but culturel, qui assure depuis lors la gestion des lieux.
L'édifice est classée aux monuments historiques depuis 1927 pour ses vestiges, et 1948 pour les bâtiments de l'abbaye et le parc". (Source: Wikipédia).
Je vous raconte notre inoubliable expérience qui a débuté par une visite guidée du site:
Mon moment préféré: déambuler sans fin dans le plus grand cloître cistercien de France:
Enchaîner avec les cuisines des moines. "Située entre le réfectoire des moines et celui des convers, cette pièce étonne par sa grande taille, liée au nombre conséquent de religieux pour lesquels il fallait préparer des repas à l’époque de Saint Louis" (source: https://www.royaumont.com):
et poursuivre avec le réfectoire des moines:
"Cette immense salle baignée de lumière raconte mieux que toute autre l’histoire de l’abbaye.
Elle est l’heureux résultat du mariage de la sobriété cistercienne (architecture épurée, décors végétaux stylisés) et de la magnificence royale (nefs longues de plus de 40 mètres, hauteur sous voûte de 10 mètres)
Conçue pour le repas des cisterciens, elle bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Les religieux se nourrissaient en silence tandis qu’un texte sacré leur était lu depuis la chaire.
Sur le mur Est, le mausolée du comte Henri de Lorraine-Harcourt, réalisé par Antoine Coysevox, l’un des sculpteurs les plus appréciés de Louis XIV, rappelle l’époque où l’abbaye était gérée par des abbés commendataires choisis par les rois.
Les grands vitraux géométriques et la chaire du lecteur finement sculptée datent des travaux de restauration des religieuses au XIXe siècle.
Au sol, des tuyaux du chauffage ont été posés au début du XXIe siècle puis dissimulés par un harmonieux carrelage aux motifs médiévaux.
Enfin, le grand orgue Cavaillé-Coll installé en 1936 rappelle que, depuis près d’un siècle, cette salle doit sa notoriété notamment aux concerts qu’elle accueille". (Source: https://www.royaumont.com):
Ne surtout pas oublier de regarder le sol:
A dimanche prochain pour la suite de la visite...