Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
2 décembre 2022

Frida Kahlo, au-delà des apparences

        Jusqu'au 05/03/2023, le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo, l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle.

        Présentation de l'exposition par le musée: "Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales... Ces effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. Cette précieuse collection - comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main... - est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors-normes.

L’apparence de Frida Kahlo constitue un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques : c’est, en effet, à la suite d’un grave accident, survenu à l’âge de 18 ans, que Frida se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d’affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap. Ainsi, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences retrace la manière dont l’artiste a façonné, tel un manifeste, son image nourrie par son héritage culturel et par son expérience du genre et du handicap".

        En voici quelques extraits pour celles qui ne pourront pas s'y rendre:

0 1

0 2

0 0

0 3

0 4

0 5

0 6

0 7

0 8

0 9

0 10

0 11

0 12

0 13

0 14

0 15

0 16

0 17

0 18

0 19

0 20

0 21

0 22

0 23

0 24

0 25

0 26

0 27

0 28

0 29

0 30

0 31

0 32

0 33

0 34

0 35

0 36

0 37

0 38

0 39

0 40

        Fin de la 1ère partie...

Publicité
Commentaires
A
Que de couleurs, ces costumes chatoyants sont vraiment superbes. Merci pour ce reportage. Cela me donne encore plus envie d'y aller dans quelques jours.
Répondre
A
Merci beaucoup, je comptais aller voir l'expo et tes photos me donnent encore plus envie !
Répondre
F
Magnifique reportage, je voulais la voir en venant en stage chez Cecile ( cadeaux de nos 60 ans avec une amie youpi !!!) en janvier mais notre seul jour possible est le lundi et ce sera fermé, quel dommage !!!<br /> <br /> Merci pour ce très beau partage Miss !!!<br /> <br /> Bisettes et doux dimanche pour toi.
Répondre
M
J'ai visité la Casa Azul, émouvant ...
Répondre
L
merci pour le reportage, bonne soirée
Répondre
N
Des photos très émouvantes!!
Répondre
A
Merci pour toutes ces photos (quel boulot de réinitialiser, choisir...Je n'en ferai pas autant!!); pour ma part, j'ai réservé le 9.
Répondre
R
Ouah toute une bien belle expo....merci pour ce partage...impressionnante...;)
Répondre
L
C'est magnifique. J'ai très envie d'y aller
Répondre
C
Lorsque j'ai appris qu'il y aurait cette expo, j'espérais que vous iriez la voir et nous faire ce reportage. Voilà que c'est fait et j'attends impatiemment la suite. Mille mercis! <br /> <br /> A revoir en complément: le film "Frida".<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci
Répondre
Q
ces tenues sont vraiment de toute beauté. Merci pour le partage
Répondre
S
Merci beaucoup de penser à tous ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir voir cette exposition magnifique
Répondre
F
Merci de ce reportage, pour les provinciales...... des toilettes splendides, tu es nos yeux dans les expositions, que tu visites,<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
M
Merci du partage ! <br /> <br /> Hâte de découvrir la suite. <br /> <br /> Bon vendredi, bisous
Répondre
R
Merci pour le partage, j'adore cette femme !
Répondre
Publicité