mercredi 24 août 2022
Les plaisirs et les jours
Jusqu'au 24 07 dernier, Le Petit Palais a consacré une grande exposition à l’artiste peintre italien Giovanni Boldini (1842-1931). Un évènement puisque la dernière rétrospective qui a eu lieu en France remontait à plus de soixante ans. Ce portraitiste virtuose, observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait, fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles.
Pour celles qui, comme moi, ne le connaîtraient pas, voici une présentation de l'artiste: "Né en Italie, à Ferrare en 1842, Boldini passe la majeure partie de sa carrière dans la Ville lumière. Proche de Degas mais aussi de Proust, il évolue dans les milieux aristocratiques et bourgeois et connaît de son vivant un succès incontestable, devenant le portraitiste favori d’une clientèle riche et internationale. Dans ce Paris capitale de la mode, il n’a pas son pareil pour représenter princesses et riches héritières parées des plus belles robes. Ce style inimitable, moderne mais à contre-courant des avant-gardes font de ses œuvres des témoignages captivants et émouvants de ce Paris perdu.
L’exposition retrace de manière chrono-thématique le parcours de l’artiste, de sa formation en Italie jusqu’à sa longue carrière parisienne. Elle met en évidence les liens de Boldini avec la société de son temps la mode et le luxe, les célébrités et l’aristocratie européenne, les modèles et les maîtresses, les artistes et les écrivains. À travers l’œuvre de Boldini, l’exposition invite à revivre les plaisirs de la Belle Époque et l’effervescence d’une capitale à la pointe de la modernité".
Voici les extraits que j'en ai rapportés en pensant à vous:
A suivre...
Commentaires sur Les plaisirs et les jours
- merci de nous faire profiter de cette expo, tes photos sont magnifiques, bises et bonne journée
- Quelle belle exposition et quel artiste !!!
Merci pour le partage !
J'ai commencé par regarder tes photos et ensuite j'ai lu la présentation de l'artiste.
c'est exactement ce que je me suis dis. "Il n’a pas son pareil pour représenter les princesses et riches héritières parées des plus belles robes que de détail".
Il a très bien su à travers sa peinture nous transmettre la période heureuse de la "belle Epoque" emblématique d’un certain art de vivre "à la française". Un instant privilégié d’insouciance et de joie de vivre, de froufrous et de flonflons, d’audaces esthétiques.