Coussinets parfumés
Que faire des petites chutes de tissus qui s'accumulent dans une corbeille au fil de mes coutures? Un reste de fleurs de lavandin datant de l'été dernier m'a permis d'en utiliser une partie:
J'ai coupé des rectangles de 13cm le large sur plus ou moins de cm de long. Je les ai épinglés bout à bout et endroit contre endroit, obtenant ainsi une longue bande très colorée:
Passage à la machine à coudre pour une couture faite à 1 largeur de pied de biche et avec un point d'arrêt à chaque extrémité:
Un petit coup de fer pour ouvrir les nombreuses coutures:
A l'aide d'une règle et un cutter rotatif, je coupe la bande en carré de 13cm de côté.
J'épingle les carrés 2 par 2 et endroit contre endroit :
Piqûre à la machine à coudre à 1 largeur de pied de biche en laissant une ouverture sur un côté où les 2 tissus ne sont pas assemblés:
Je dégarnis les angles à l'aide d'un ciseau cranteur. Afin d'enlever un maximum de tissu, je coupe en plaçant face à face une pointe du ciseau avec l'angle de la couture:
Voilà ce que cela donne après avoir retourné les coussinets sur l'endroit, fait ressortir les angles à l'aide d'un plioir (ou un crayon, mais surtout pas avec des ciseaux pointus qui peuvent trouer le tissu), les avoir rembourrés et avoir fermer l’ouverture à petits points:
Ils sont presque trop beaux pour être cachés dans des tiroirs et armoires...