mercredi 13 avril 2022
AEF 2022, les expos #1
Vous avez déjà admiré mes achats, reste à vous montrer ce que j'y ai vu.
Le stand Marie-Claire Idées:
Place aux expositions dont le thème était "Matière(s) à voyager":
"Sophie Truant, diplômée des beaux-arts de Paris, est une illustratrice et céramiste suisse. Elle met à la question les échos fantasmatiques de nos racines communes, les convoque dans une cosmogonie intime entre syncrétisme et chamanisme ou cohabitent objets du quotidien dénués de tout fonctionnalisme, chimères organiques, et piétas naturalistes, nous donnant à voir une collection de mystères, de totems comme autant de reliques d’un cabinet de curiosité postmoderne. Pour l'AEF 2022, elle proposait une installation exclusive en partenariat avec « Procédés Chenel » à découvrir à l’entrée de l’espace exposition":
Retrouvailles avec Catherine Legrand qui "par curiosité, goût de la chine, respect des artisans et de leurs savoir-faire, a glané au fil de ses voyage tissus, vêtements et accessoires. Pour notre plus grand bonheur, elle présentait une partie de ses trésors qui racontent le monde dans toute sa créativité, sa diversité et son intemporalité. Ces vêtements et accessoires constituent une source d’inspiration inépuisable, un répertoire de formes et de techniques, une invitation au voyage, à l’universel, un rêve à partager":
L'univers textile et onirique d'Ise:
Hommage à l'artiste japonaise Ayako MIYAWAKI (1905–1995).
"C’est peu après la Seconde Guerre mondiale en 1945 qu’elle commença ses activités de création. Une fois libérée de la guerre dont elle dut protéger ses enfants, une envie de créer quelque chose surgit en elle. L’appliqué est le placement de différents pièces de matériaux sur une surface plus large pour créer un nouveau motif. Elle collectionnait et recevait de nombreux dons de tissus, qu’elle teignait et utilisait pour la création de ses appliqués. Le choix des tissus est primordial. Tel un peintre à la recherche de la couleur idoine, elle scrute avec attention chacun de ses tissus.
Les appliqués étaient populaires à l’époque mais il s’agissait principalement d’imitation de motifs préexistants. Elle décida de créer ses propres modèles observés dans la nature en prenant les matériaux de tous les jours. Elle a mis toute son énergie dans la recherche d’une expression pleine d’humour et de simplicité. Son esthétique, inhérente à la culture japonaise, réside dans l’appréciation de la beauté du quotidien.
Aujourd’hui, la majeure partie de son travail appartient au Musée de la ville de Toyota où une salle commémorative lui est dédiée. Tous ses tableaux sont signés par un A japonais cousu « あ », représentant la première lettre de son prénom. C’est aussi l’équivalent de l’interjection « Ah ! » qui marque le bonheur pour créer ce qu’elle appelait un art de l’émerveillement".
A suivre...
Commentaires sur AEF 2022, les expos #1
- Tout simplement merci et bises