lundi 28 mars 2022
Ca cartonne!
Sensible au travail d'Eva Jospin, je n'ai pas manqué d'aller admirer l'exposition Galleria qui était visible jusqu'au 20/03/2022 au Musée de la Chasse et de la Nature qui en a écrit ceci :
"Depuis plus de 10 ans, lʼartiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels. .
Au Musée de la Chasse et de la Nature, lʼœuvre principale dʼEva Jospin sera un espace à traverser. Un pan de forêt découpé, caractéristique du style unique de lʼartiste, dans lequel sʼouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière dʼun studiolo de la Renaissance italienne. Lʼinstallation joue de la découverte et du dialogue entre intérieur et extérieur : un foisonnement structuré dans lequel sʼouvrent tantôt un reliquaire, hôte dʼun nouvel objet, tantôt une archère donnant discrètement sur la salle et ses passants.
Lʼexposition se propagera dans les salles supérieures du musée. Les œuvres de papier y poursuivront le dialogue entre végétation, caches, monde animalier, interventions et rituels : un vocabulaire commun quʼEva Jospin décline autant quʼelle introduit dans les collections permanentes".
Voici ce que cela donne en images:
L’œuvre qui donne son nom à l'exposition:
L'incroyable voûte à caissons:
et les niches qui rythment les parois:
L'extérieur de la Galleria:
Lui faisant face, une longue paroi qui semble en pierre:
Un magnifique tableau au cadre en carton complète les œuvres visibles dans cette première salle:
3 œuvres magistrales attendent les visiteurs dans les salles du 1er étage:
Au dernier étage, on peut voir une œuvre de l'artiste acquise par le musée il y a 10 ans:
Sachez qu'une grande forêt enfouie dans la longueur du Beaupassage accessible depuis le14 boulevard Raspail dans le 7ème arrondissement parisien est visible en permanence.
Et dire qu'on jette tous ces cartons d'emballage, belle matière à créer...
Commentaires sur Ca cartonne!
- c'est une pure merveille mais comment est ce possible ? il faut vraiment le voir pour le croire car en photos à part sur certaines où l'on voit bien la découpe du carton, sinon c'est une pure merveille, merci pour cette découverte, bises et bonne journée
- J'ai pu admirer d'autres de ses oeuvres à Giverny où nous avons pu admirer un incroyable panneau brodé de soie et d'une longueur incroyable : une merveille dont il était difficile de détacher ses yeux. Panneau réalisé pour une prestigieuse maison de couture. J'apprécie beaucoup cette artiste, simple, sans chichi, qui ne se met pas en scène.
Bonne dernière journée sous le soleil.