vendredi 12 mars 2021
Secret d'Atelier #24
Étape incontournable lorsque l'on tricote de la dentelle: le blocage.
Une fois l'ouvrage lavé, gentiment essoré en l'enveloppant d'une serviette éponge et en marchant dessus pour extraire un maximum d'eau:
Voici comment je pratique: j'assemble des plaques de mousse (achetées au rayon loisirs d'un supermarché) en fonction de la taille et de la forme de l'ouvrage à bloquer. J'ajoute une longue règle et des épingles:
J'épingle un des longs côtés de mon écharpe en suivant le bord du tapis de mousse:
Ne pas hésiter à rajouter des épingles pour que le bord reste bien droit:
Je place ensuite ma règle perpendiculairement au long côté et j'épingle le petit côté après avoir déterminé la largeur que je veux donner à mon écharpe:
Je place ma règle parallèlement au long côté déjà épinglé en veillant à garder la bonne largeur. J'épingle au fur et à mesure en étirant doucement l'ouvrage et en veillant à ce que les motifs soient bien alignés:
Plus qu'à laisser complètement sécher avant d’ôter les nombreuses épingles:
Reste plus qu'à admirer la beauté de cette magnifique écharpe en dentelle tricotée CLIC!
Et pour en savoir plus sur le blocage: CLIC!
Commentaires sur Secret d'Atelier #24
- Merci pour ces explications très claires, du temps de ma grand mère on repassait bien à travers un linge mouillé ou pas mais avec des tricots au point dentelle le blocage donne un tricot plus net
- Je bloque moi aussi la laine que je file pour qu'ensuite elle ne présente pas de frisottis dans les écheveaux... mais la façon de bloquer est différente
Ton écharpe est superbe de finesse, quel travail !
http://latelierdekaty.canalblog.com/