Felletin #3
3ème volet de notre découverte du monde de la tapisserie avec la visite de la Cité Internationale qui lui est dédiée à Aubusson:
Comité d'accueil très impressionnant: il s'agit d'une tapisserie commémorative du Centenaire de la 1ère guerre mondiale œuvre de 2016 de Thomas Bayrle, artiste allemand né en 1937. Il fut un pionnier du Pop Art et l'Op Art (art optique) dans son pays. De façon systématique, l'artiste répète un seul et même motif, unité de base qui se décline en taille et en nombre afin de créer une seconde image et un apport nouveau de sens. Les crânes renvoient aux ossuaires. L’œuvre évoque à la fois les millions de morts de la 1ère guerre mondiale et, par la Piéta, l'unicité de la douleur de tous ceux qui ont perdu un être cher dans ce conflit.
Recto:
Verso (extrémités des fils visibles):
La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis, tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973), en voici quelques exemples:
Lorsque la tapisserie devient textile:
Déambulation au 1er étage:
avant de parcourir le rez de chaussée qui regroupe aussi bien des œuvres du 15ème siècle que contemporaines:
Et non, ce n'est pas de la peinture:
J'y ai même déniché un écureuil ;o)
Ça vous dirait d'aller flâner dans les rues d’Aubusson?