Arménie #11 et fin
Nous avons profité jusqu'au bout de notre voyage en Arménie avec une dernière une journée bien remplie.
Nous rejoignons Garni où nous commençons par visiter l'église Machtots Haytapet construite en tuf au XIIème siècle sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire païen:
avant de traverser le village:
pour suivre une gorge surplombée par d'impressionnants orgues basaltiques:
Le chemin s'élève, nous offrant une vue panoramique sur la vallée:
Il nous conduit jusqu'à un temple païen, joyau de l'architecture pré-chrétienne (Ier siècle) et unique monument grec hellénistique subsistant en Arménie. Détruit par le tremblement de terre de 1679, il fut reconstruit dans les années 1969-1975:
Les restes d'un palais royal abritent des fragments de pavement de mosaïque:
La pause-déjeuner nous permet de découvrir la fabrication du fameux pain lavash, fine galette moelleuse faite de farine, de sel et d'eau, cuite dans un tandoor (four). Il est consommé dans toute la Transcaucasie, l'Asie de l'Ouest et les zones entourant la mer Caspienne. Le lavash est l'un des types de pain les plus répandus en Arménie, en Azerbaïdjan, en Iran, en Turquie et dans tout le Moyen-Orient:
Le four sert également à la cuisson de notre repas:
C'est restaurés que nous visitons le Monastère de Ghégarde (XIIIème siècle) dont les chapelles sont creusées dans des parois rocheuses:
C'est sur cette photo pleine d'espoir que se referme l'album-photos qui vous a dévoilé les charmes et trésors d'un pays méconnu: l'Arménie.