Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
24 août 2019

Back side / Dos à la mode #1

        Depuis le 5 juillet et jusqu'au 17 novembre 2019, le musée Bourdelle accueille une exposition du Palais Galliera consacrée au vêtement vu de dos.

        "Dans notre société obsédée par le visage, Back Side / Dos à la mode est un sujet original et inattendu. En abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres.

Le dos rappelle à l’homme ses propres limites : il se dérobe à la vue et en partie au toucher. Cependant la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder. Sur cette zone la plus plane de notre corps, messages et motifs se déploient en toute lisibilité sans que nous croisions jamais les regards qui leur sont accordés.

Du sillage d’une traîne de cour à la charge d’un sac à dos, de la sensualité d’un décolleté à la contrainte d’une fermeture, l’exposition propose un parcours thématique d’une centaine de silhouettes et d’accessoires du XVIIIe siècle à nos jours issus des collections de Galliera. Cet ensemble est complété par une sélection d’extraits de films et de photographies.

L’exposition se déploie du grand hall des plâtres, jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle, les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture avec les créations de ce grand maître du tournant du XXe siècle. Back Side/Dos à la mode offrira un regard inédit sur les œuvres de Bourdelle, mettant en lumière ses dos à la musculature puissante et ses profils graciles…".

        Place aux images:

a

a1

a2

a5

a3

a4

a6

a7

a8

a9

a10

a14

a11

a12

a13

a17

a15

a16

a18

a19

a21

a23

a24

a22

a25

a26

a27

a28

a29

a30

a31

a35

a36

a32

a33

a42

a34

a37

a38

a39

a40

a41

a48

a44

a49

a45

a46

a47

        A suivre.

Publicité
Commentaires
B
Belle découverte que cette expo. L'idée de présenter des dos est vraiment intéressante... dommage que je ne sois plus dans le quartier, j'aurais certainement aimé, et nous aurions peut-être pu nous y retrouver...
Répondre
B
Belle et étonnante expo. Merci pour le partage.<br /> <br /> J'ignore ce que fabrique canalblog en ce moment . Soit je reçois tes articles en retard, soit j'en reçois deux à la fois ou alors deux fois le même … Va comprendre...
Répondre
J
Il y a de superbes robes ! Merci pour ce reportage !!
Répondre
M
merci !!!<br /> <br /> les photos sont superbes.<br /> <br /> quel virtuosité,on craque devant tant de beauté textile .
Répondre
I
Magnifique, il y a des robes avec des broderies de toute beauté (les papillons violets) et des drapés superbes !<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
R
j'aime beaucoup cette expo...surprenante par moment....trop trop bien
Répondre
A
Merci pour ce partage sur cette expo très intéressante vue de dos 😉. Bon weekend. Biz Françoise
Répondre
A
Beau reportage, même les dos sont intéressants !
Répondre
M
Très beau reportage! Bonne journee 🌞
Répondre
F
0ui à suivre parce que c'est magnifique !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Miss pour ce sublime partage, bisettes et doux week-end pour toi.
Répondre
M
Originale cette expo !<br /> <br /> Sans parler des tatouages que l'on peut s'être fait faire dans le dos et que nous ne voyons pas non plus ;)<br /> <br /> Merci pour cet excellent reportage.<br /> <br /> Beau w-e Miss, bizzz
Répondre
Q
merci pour cette découverte. De jolies choses, d'autres qui ne mettent pas vraiment les formes en valeur.
Répondre
Publicité