dimanche 10 mars 2019
Berlin #2
Puisque vous avez apprécié notre 1ère balade berlinoise, je vous en offre 2 autres aujourdh'hui.
Avant de démarrer, installons-nous au café November pour un petit-déjeuner copieux:
Se promener dans Berlin, c'est côtoyer l'histoire et le contemporain, le grave et le léger...
Il est grand temps d'aller au lit...
Commentaires sur Berlin #2
- merci pour cette visite, bon dimanche, amitiés
- Emouvant ! Les plaques des juifs déportés et morts en déportation, le mur de Berlin, les familles séparées, disloquées.... c'est probablement ce qui impressionne le plus dans ton article bien que toute la visite soit intéressante. Partout il y a de l'émotion, que ce soit dans le cimetière des animaux, que ce soit dans l'architecture des bâtiments, dans les photos...
- Wow.... Ce matin avec les souvenirs, vous faites remonter une grosse boule dans ma gorge. Une petite gamine de 11 ans a pris sa plus belle plume un jour du mois d'août 1961 pour écrire une longue lettre à ce type qui a osé couper une ville en deux et séparer les familles. Je ne sais pas si elle est arrivée au Kremlin, je n'avais pas de sous pour acheter des timbres et je n'avais rien dit à personne. C'était hier, mais je ne supportais pas les injustices et encore moins de me taire... Ce jour-là ma petite copine n'arrêtait pas de pleurer parce qu'elle ne verrait plus jamais sa famille à l'est.
Pour les "Stolpersteine" ou "Pierres à faire trébucher" qui se trouvent devant des maisons d'où des familles entières de Juifs ont été déportés, on les trouve partout en Allemagne et d'autres se rajoutent chaque jour. Il ne faut jamais oublier, surtout en cette période trouble.
Pour finir, ça fait bizarre de trouver mon patronyme de jeune fille sur une stèle de cimetière ...
Pardon d'avoir été si longue, passez l'éponge si je suis allée trop loin. Sinon, bon dimanche à toutes
Nouveau commentaire