Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Les petits bonheurs de Miss T"
24 juin 2018

Troyes #2

        Notre longue balade urbaine fut ponctuée par la visite d'édifices religieux:

blog a

blog a1

blog a2

blog a5

blog a3

blog a4

blog a6

blog a7

blog a8

blog a9

blog a24

blog a28

blog a30

blog a31

blog a29

        de la Cité du vitrail:

blog a11

blog a12

blog a13

blog a14

       de l'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte:

blog a23

blog a17

blog a15

blog a16

blog a19

blog a21

        Elle possède une collection unique en France réunissant 319 boîtes sur lesquelles sont peintes les illustrations contenus dans un livre de 1695 intitulé L'histoire générale des drogues. Toutes ces boîtes en bois permettaient de conserver les remèdes séchés : des plantes, des extraits animaux, des minéraux. L’apothicaire écrasait les substances séchées dans son mortier et les mélangeait à d’autres substances comme le miel, le vin ou l’huile pour fabriquer des potions, des onguents ou des baumes:

blog a18

blog a20

blog a22

         Et de détails insolites:

blog a10

blog a33

blog a25

blog a26

blog a27

blog a34

blog a32

        Je n'ai qu'une envie: y retourner car une seule journée ne permet pas de faire le tour de tous les trésors que possède cette superbe ville.

Commentaires
B
Bonjour, j’habite Troyes depuis quelques années (après Rambouillet) et je dois dire que vos photos sont très réussies et que vous avez réussi à capter « l’essence » de troyes. Merci d’etre passé à la Cité du vitrail (j’y travaille). Et vous avez bien fait de passer par l’apothiCairerie car elle est maintenant fermée pour 2 ans dans le cadre des travaux d’agraNdissement de la Cité du vitrail... bonne continuation !!
Répondre
F
Magnifique, que de trésors !!! tu nous donnes encore une fois envie d'aller découvrir cette jolie ville, merci à toi Miss;
Répondre
H
Oh merci pour cette chouette visite ! Il fait chaud, c'est agréable d'aller au frais grâce à toi ;-)
Répondre
M
magnifique cette boutique de l'apothicaire quelle superbe collection de pots bleus et de boîtes illustrées ! une bien jolie ville qui offre de belles surprises<br /> <br /> bises
Répondre
B
En effet, que de trésors tu nous fais découvrir là ! Encore une idée de balade sympa.<br /> <br /> Bonne soirée dominicale !
Répondre