Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
16 juin 2018

DIY, cactus au crochet

        Pour répondre à vos gentilles et nombreuses demandes, je vous livre ma recette pour obtenir un cactus crocheté comme celui-ci:

blog ac14

        Pour cela, il vous faut:

de la laine verte

une chute de laine bouillie marron (ou de la laine marron)

un crochet de la taille adaptée à la laine choisie

une aiguille à laine

une chute de carton d'emballage

une paire de ciseaux

        Le cactus:

        Crochetez un nombre de maille en l'air en fonction de la taille souhaitée pour votre cactus (pour moi: 20 mailles en l'air)

        Rang 1: 1 maille en l'air pour tourner puis crochetez 1 maille serrée dans chaque maille en l'air.

        Les rangs suivants: 1 maille en l'air pour tourner puis crochetez 1 maille serrée dans chaque maille serrée du rang précédent en ne prenant que le brin arrière afin d'obtenir l'effet texturé.

         Continuez jusqu'à obtenir un rectangle suffisamment long pour former un tube (votre futur cactus) en rapprochant les 2 petits côtés (pour moi 21 rangs). Vous devez avoir un nombre impair de rangs. Arrêtez en passant la laine à travers la boucle qui se trouve sur le crochet et coupez en gardant 20 cm de laine. Vous utiliserez les 2 bouts de laine qui dépassent de votre rectangle crocheté pour coudre votre cactus. Je les appellerai "fil":

blog ac

        Cousez bord à bord les 2 petits côtés du rectangle avec le "fil":

blog ac2

        Vous obtenez un tube:

blog ac3

        Continuez en passant un "fil" de fronce tout autour de l'extrémité du tube:

blog ac4

        Serrez pour fermer et arrêtez le "fil":

blog ac5

        Rembourrez:

blog ac6

        Resserrer légèrement la base de votre cactus à l'aide d'un "fil" de fronce. Ne l'arrêtez pas!

blog ac7

 

        Le socle:

 

        Découpez un rond dans du carton d'emballage. Sa taille dépend du contenant dans lequel vous souhaitez "planter" votre cactus:

blog ac8

        Placez votre rond sur la laine bouillie et découpez en laissant une marge d'1,5 cm:

blog ac9

        Passez un fil de fronce solide tout autour du rond en laine bouillie:

blog ac10

        Serrez, faites un double-noeud et arrêter le fil:

blog ac11

        Placez votre cactus sur son socle en le centrant et en le maintenant avec quelques épingles. Cousez-le avec le "fil":

blog ac12

        C'est fini!

blog ac13

        Plus qu'à le planter:

blog ac14

        et, pourquoi pas, le transformer en pique-aiguilles:

blog ac15

        Variante pour le socle:

        Vous pouvez remplacer le rond de laine bouillie par un rond crocheté:

        Rang 1: Crochetez 6 mailles serrées (ms) dans 1 cercle magique.

        Comme on travaille en spirale: mettez un anneau marqueur ou un brin de laine pour repérer la 1ère maille du rang. Le faire suivre de rang en rang.

        Rang 2: crochetez 2 ms dans chacune des ms du Rang 1 (12 ms)

        Rang 3: crochetez 2 ms dans la 1ère ms du Rang 2, 1 ms dans la suivante: répétez jusqu'à la fin du rang (18 ms)

        Rang 4: crochetez 2 ms dans la 1ère ms du Rang 3, 1 ms dans les 2 ms suivantes: répétez jusqu'à la fin du rang (24 ms).

        Continuez ainsi jusqu'à obtenir un rond assez grand pour habiller le rond découpé dans le carton d'emballage.

        N'oubliez pas à m'envoyer une photo de votre cactus...

Publicité
Commentaires
M
J'adore l'idée, superbe, bravo ! merci pour ce partage.
Répondre
V
merci pour cette jolie recette
Répondre
E
Enfin j'ai le temps de lire ton tuto ! c'est très bien expliqué. Tu as la main verte ! Merci beaucoup.
Répondre
P
Merci pour le tuto ! Belle soirée.
Répondre
E
Merci de tout coeur 💖 Et cette idée de l’utiliser en pique aiguilles est amusante quand on pense aux nombreuses épines qui couvrent ce type de cactus 😸<br /> <br /> Bisesss
Répondre
S
J'adore ! merci pour le partage =^..^=
Répondre
M
Super ce cactus je mets de côté MERCI beaucoup bises et bonne journée
Répondre
M
Un grand merci pour ce beau cactus, il est déjà en cours! J'ai démonté mon petit atelier pour retrouver le pot que je voulais.
Répondre
L
Merci Miss .... Plutôt facile à faire ... ! <br /> <br /> Cette petite plante sera parfaite pour mettre dans un petit pot aimanté à accrocher sur mon radiateur vertical dans mon entrée !
Répondre
G
Superbe ton cactus plus qu'à trouver du fil vert quoique en rouge cela peut le faire belle idée pour remplir ma tasse bonne soirée
Répondre
F
merci pour ce partage...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise
Répondre
M
Supers explications, même moi qui fait très peu de crochet, j'ai compris. Tes cactus me plaisent vraiment beaucoup, il me faudra six vies pour faire tout ce dont j'ai envie mais là c'est très sympa pour faire un cadeau plaisir.<br /> <br /> Mercie encore.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Bonjour bonsoir ! Merci pour ce partage, je l'ai enregistré pour quand ma folie couture se sera un peu émoussée...<br /> <br /> Comme Christa, mon anti-virus a bloqué une connexion à quiquipost avec le même commentaire, mais bon, je fais avec, j'aime bien venir me balader ici de temps en temps.<br /> <br /> Bonne continuation à vous, NathDmc
Répondre
M
merci pour le tuto trop joli ce cactus ! bises
Répondre
R
en tout cas tout un joli cactus...merci pour le tuto....;)
Répondre
B
Super 👍...je mets dans mes « z‘encours ». ... bon week-end 🌸💜🌸
Répondre
C
Je vais me lancer, ce soir ! Pour une déco moins dangereuse, sur des petits doigts curieux , qu'avec les vrais !
Répondre
M
joli resultat<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
E
C'est une bonne idée de nous avoir proposé ce tuto un samedi matin. Les cactus vont pousser dans les serres tout le weekend!
Répondre
S
Merci MissT, ça va faire des petits cadeaux d'assiette bien sympathiques!<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
Publicité