AEF 2018, les expositions #1
Cette année, la thématique était "Blanc: tradition, passion".
C'est parti!
Igor Brossman: "spécialisé dans le design de papier, Ludovic Brosse conçoit des accessoires, des vêtements ou des objets de décoration. Il travaille pour des maisons de mode et des boutiques en élaborant des décors de vitrines. Il a dernièrement créé, en collaboration avec les procédés Chénel, une collection de robes en papier et mannequins en carton. Une approche créative et ludique":
Tuulikki Chompré: "Cols et dentelles: passionnée par les savoir-faire domestiques transmis de génération en génération, Tuulikki Chompré nous offre à voir, tel un ensemble de parures, une partie de sa magnifique collection de cols. Chaque pièce raconte une histoire de dentelle d'une diversité et d'une richesse infinie":
France Boutis: "En invitant le Boutis, ou la piqûre de Marseille, dans les expositions, AEF souhaite apporter son soutien au dossier que porte l'association France Boutis pour la reconnaissance de cet art textile au Patrimoine Immatériel de la Culture Française, afin de protéger ce savoir-faire et de le faire vivre encore longtemps":
Hubert Valeri: " Résolument contemporain, affranchis par une technique maîtrisée, les bouts d'Hubert Valeri jouent de la lumière qui les caresse, voire les traverse; le plus souvent inspirés de la tradition française et régionale ses dessins racontent toujours une histoire":
La blonde de Caen: "Dentelles et blondes: l'association qui oeuvre pour la mémoire de cette dentelle au fuseau, dévoile un ensemble de pièces de la première moitié du 20e siècle, laissant imaginer le passé fastueux de cette luxueuse dentelle de soie crème nacrée à la brillance toute particulière et à la luminosité unique":
Marie Belgacem (un de mes coups de coeur): "Dentelles d'argile: l'artiste a créé une matière naturelle issue de l'argile et une technique permettant, au terme de la succession d'une dizaine d'étaes, d'immortaliser l'empreinte de la dentelle sans détériorer l'original. Technique sans correction possible, n'utilisant ni moule ni machine, l'empreinte est faite en une seule prise, sur un support de bois, rendant chacune des pièces uniques":
Je vous laisse savourer tout ça avant de poursuivre demain...