Ciao Italia #6
Monterosso al Mare étant le village le plus proche de Levanto, notre camp de base, nous avions choisi de le rejoindre à pied et d'en revenir par le train après l'avoir visité ainsi que le Santuario di Nostra Signora di Soviore qui le surplombe.
Mais c'était sans compter sur l'orage qui menaçait. A l'arrivée des premières gouttes de pluie, nous avons préféré quitter le chemin et rejoindre la gare de Levanto afin de gagner en quelques minutes le village tant convoité.
Situé dans un golfe:
Monterosso al Mare possède la plus grande plage du littoral:
La matinée étant largement entamée, nous remettons à plus tard la visite de Monterosso al Mare et grimpons jusqu'au Santuario di Nostra Signora di Soviore:
La longue montée conduit au Santuario di Nostra Signora di Soviore qui ne se contente pas d'être un édifice religieux puisqu'il fait aussi hôtel, restaurant et café:
C'est bien à l'abri sous ses arcades que nous avons pique-niquer:
Depuis sa terrasse, nous apercevons Monterosso del Mare qui n'attend que nous:
Mais c'était sans compter sur un sentier difficile à trouver alors qu'il était tracé sur notre carte. Pas question de renoncer, nous en avons emprunté un qui, peu à peu, s'est révélé impraticable et ne menait nul part... Plus qu'à faire demi-tour... Nous avons fini par atteindre Monterosso del Mare par la route, mais il était trop tard pour flâner dans ses ruelles... Un coup d'oeil rapide sur la mer éclairée par le soleil déclinant avant de sauter dans le train!
Car nous avions rendez-vous avec un sublime pesto fait sous nos yeux par la patronne du restaurant L'Articiocca à Levanto:
Ainsi s'achève notre découverte des Cinque Terre, mais pas notre voyage...