mercredi 30 août 2017
Transmission
Il y a quelque temps, la mère de mon amie Laurence m'a transmis son nécessaire pour faire de la dentelle aux fuseaux dont le métier et le carreau ont été fabriqués par son mari.
Je me devais d'essayer. Mais, le visionnage de vidéos m'ayant laissé perplexe, j'avais remis cela à plus tard. Jusqu'au jour où Jocelyne a gentiment proposé de m'initier à cet art.
Grâce à ses indications et conseils avisés, les fuseaux ont été installés et prêts à entrer en action:
Plus qu'à suivre le carton et le motif se forme:
Beaucoup de réflexion et d'attention avant que les gestes commencent à s'enchaîner:
Vue d'ensemble:
Au final: j'ai obtenu 15 cm de dentelle.
Et j'y ai pris goût...
Encore "Merci" pour cette double transmission.
Commentaires sur Transmission
- Quel trésor que cet héritage !
Je suis ravie qu'il soit entre tes mains car je suis certaine que tu vas le faire revivre avec adresse. Cela, à mes yeux prend l'apparence d'un sauvetage et je suis ravie de voir que l'art de la dentelle au fuseau n'a pas totalement disparu. Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Bonne journée. - Moi c'est la grand-mère d'une amie qui me la laissé en héritage. Elle m'avait transmi un peu de son savoir faire (je suis loin de tout connaître). Quand tu en fait c'est tellement accaparant que tu oublies tout tes petits tracas. Tiens le coup car c'est un vrai bonheur et bientôt tu connaîtras la danse des fuseaux qui est magique. Biz Françoise
- Moi aussi je m'initie.Dur dur mais je persévère . Je n'ai pas la prétention d'arriver à faire de beaux napperons et autres comme les anciennes du groupe mais ça me ferait plaisir d'arriver à me faire des petites dentelles à inclure dans mes ouvrages tissu. En ce qui me concerne une prof est indispensable .
Cela fait plaisir de voir un regain d'intérêt pour les métiers d'art oubliés et je vous informe dès maintenant pour celles que cela intéresse que Chantilly organisera ses 2° couviges en 2018.
J'espère que vous nous tiendrez au courant de vos progrès . Bon courage
Je suis toujours admirative quand je vois les dentellières en action.
Bonne journée.