Je brode avec Miss T, la Broche Margot #4 et fin
Passons au montage de la broche:
Avec une longue aiguillée de fil solide, la broderie face à vous, passez un fil de fronce tout autour du disque de tissu à 5 mm du bord en démarrant sur l’endroit du tissu et sans faire de nœud. Terminez sur l’endroit du tissu sans couper le fil solide. Celles qui ont opté pour le cercle à broder doivent au préalable découper le tissu sur lequel elles ont brodé la fleur en laissant une marge de 1,5cm au-delà du fil de bâti.
Placez le disque de molleton rigide sur le disque de toile à beurre empesée. Tirez sur les 2 extrémités du fil solide pour froncer le tissu. Faites 1 nœud. Vérifiez que la broderie soit centrée. Ajustez si besoin et faites 1 double nœud mais ne coupez pas l’excédent du fil solide.
Fixez le tissu au molleton rigide avec le reste du fil solide en piquant dans le molleton rigide et le tissu. Votre aiguille doit ressortir au-delà du fil de fronce. Aidez-vous d’1 dé à coudre si besoin. N’hésitez pas à tirer sur le fil afin de tendre le tissu. Otez le fil de bâti. Si nécessaire, repassez les plis pour les aplatir:
Enfilez le fil fantaisie, piquez l’aiguille sur la tranche du disque et ressortez-la sans piquer dans le molleton rigide au dos du disque et au-delà du tissu. Otez l'aiguille. Nouez l’extrémité du fil fantaisie et tirez-le afin de le bloquer sous le tissu ou au niveau du fil de fronce:
Préparez une aiguillée de fil à coudre assorti à la couleur du fil fantaisie. Sur l’envers, piquez l’aiguille sous le tissu et faites-la ressortir près du fil fantaisie. Fixez le fil fantaisie sur le contour du disque face brodée vers vous: placez l’aiguille près de l’endroit où le fil fantaisie sort du tissu, entourez 2 fois le fil fantaisie autour de l’aiguille. Piquez l’aiguille dans le tissu près du fil fantaisie et ressortez-la 2 mm plus loin. Tirez-la perpendiculairement au bord du disque jusqu’à bloquer le fil fantaisie sur la tanche. Continuez ainsi sur tout le contour:
Pour finir: coupez le fil fantaisie en laissant 4 cm de marge. Piquez l’aiguille sur la tranche du disque, ressortez-la sans piquer dans le molleton rigide au dos du disque et au-delà du tissu. Enfilez le fil fantaisie et faites-le ressortir au-delà du bord du tissu. A l’aide du fil à coudre, fixez l’extrémité au molleton par quelques points :
Dans la feutrine ou le feutre fin, découpez un disque de 5 cm de diamètre. Avec un fil à coudre de couleur assortie fixez l’attache de broche sur l’endroit du disque de feutrine ou feutre fin en la centrant vers le haut. L’ouverture de l’attache de broche doit être orientée vers le bas :
Après avoir repéré le sens de la broderie, placez le disque de feutrine ou feutre fin au dos de la broche. Epinglez et cousez à petits points espacés de 2 mm en piquant dans le tissu et la feutrine ou feutre fin. Si besoin, servez-vous d’1 dé à coudre:
Bien entendu, le fil fantaisie peut être remplacé par un ruban posé en le fronçant, des perles de rocaille cousues avec 1 mouliné de couleur contrastée mis en double... ou rien.
Pour celles qui auraient raté les étapes précédentes: CLIC!
Bien entendu, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser via "Contactez l'auteur".
J'espère que ces leçons de broderie en ligne vous ont plu et/ou donnez envie de vous lancer.
J'aurai plaisir à recevoir une photo de votre Margot :o)