Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
2 août 2017

Je brode avec Miss T: la Broche Margot #1

        C'est parti!

Marche à suivre :

        Découpez 1 disque de 6 cm de diamètre dans le molleton rigide (si comme moi vous utilisez le renfort à cantonnière de Mondial Tissus: il faudra superposer 2 disques afin d'obtenir une certaine épaisseur et rigidité) et 1 disque de 6 cm de diamètre dans la toile à beurre empesée. Placez le disque de molleton rigide sur l’envers du tissu et tracez son contour avec un feutre/stylo textile et/ou effaçable. Découpez-le en laissant une marge de 1,5 cm (si vous utilisez un cercle à broder: prévoyez une marge plus importante en rapport avec la taille de celui-ci).

        Passez un fil de bâti sur le tracé pour que l’espace dans lequel la fleur sera brodée soit visible sur l’endroit du tissu. 

        Vaporisez de la colle 505 sur le disque de toile à beurre empesée. Positionnez-le sur l’envers du tissu et à l’intérieur du tracé. La colle 505 peut être remplacée par un bâti.

        Avec une craie pour textile, tracez 1 ligne verticale de 3 cm à partir du bas du bâti et au milieu du cercle :

blog mar

        Coupez 1 coudée de ruban blanc (tenez le ruban entre vos doigts, avec l’autre main amenez-le près du coude afin de déterminer l’endroit où il faut le couper). Enfilez-le sur une aiguille à broder dont la taille doit permettre au ruban de traverser le tissu aisément. N’hésitez pas à prendre une aiguille d’une taille supérieure si cela accroche trop, à la tourner sur elle-même afin d’aider le chas à passer à travers le tissu. Ne faites pas de nœud à l’extrémité du ruban afin d’éviter les sur-épaisseurs : vous le fixerez lorsque vous broderez avec les moulinés.

        En partant du haut du trait de craie et en laissant 1 bon cm de ruban sur l’envers du tissu, brodez 7 pétales au point lancé en les disposant en éventail:

 blog mar2

        Pour passer d’un pétale à un autre, brodez alternativement du cœur de la fleur vers la pointe des pétales et inversement. Ne tirez pas trop sur le ruban pour que les pétales gardent un peu de volume. Variez la longueur des pétales afin d’éviter qu’ils ne ressemblent aux rayons d’une roue de vélo. Les pétales peuvent légèrement se chevaucher. Attention à ne pas piquer dans le ruban déjà brodé lorsque vous faites un nouveau point lancé.

        Si le ruban s’enroule sur lui-même ou tournicote, guidez-le lorsque vous formez le point lancé en plaçant en-dessous une grosse aiguille:

blog mar1

        Une fois les 7 pétales brodés, coupez l’excédent du ruban en laissant 1 bon cm: vous le fixerez lorsque vous broderez avec les moulinés.

        Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser via "Contactez l'auteur".

        Bonne broderie.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces explications vraiment très bien détaillées !
Répondre
S
Merci pour cette nouvelle fleur et son tuto très détaillé.<br /> <br /> A ton avis où peut-on trouver du ruban blanc du style de celui que tu utilises?<br /> <br /> Chez Phildar?<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Bonjour, cet travail est très jolie. Où je peux acheter cette type de ruban?
Répondre
R
oui toute une premiere etape...sympa comme tout
Répondre
I
Bravo pour cette leçon très détaillée. Ca me rappelle de bons souvenirs.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
A
Merci pour cette 1er étape tres bien expliquée. À plus. Biz Françoise
Répondre
M
joli début pour cette nouvelle fleur <br /> <br /> bises
Répondre
Y
Un bon début <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Merci pour cette 1ère leçon très détaillée... on ne peut être plus clair !!<br /> <br /> A la portée de tous !! Belle journée.
Répondre
Publicité