Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
19 juin 2017

Je brode avec Miss T #1

        Avant toute chose: Merci d'avoir été nombreuses à accueillir ma proposition de "broder ensemble" avec autant d'enthousiasme.

        C'est parti:

        Sur l'envers de votre tissu, tracez un cercle de 4,5cm de diamètre. Je me sers d'un stylo à encre effaçable (par exemple: Pilot FriXion en vente au rayon papeterie) et d'une vieille bobine en bois:

blog 00

blog 00 0

        Au centre, à l'aide d'un petit bouton, tracez 1 cercle de 1cm de diamètre:

blog 00 1

blog 00 2

        Passez un fil de bâti sur le tracé de vos 2 cercles afin qu'ils soient visibles sur l'endroit de votre tissu:

blog ab3

        Collez un morceau de toile à beurre empesée sur l'envers de votre tissu afin de le rigidifier (j'utilise la colle temporaire 505 d'ODIF, sinon vous pouvez le bâtir) ou placez votre tissu sur un cercle à broder:

blog ab4

        Enfilez une coudée de votre ruban (longueur allant du coude jusqu'à l'extrémité du majeur: au-delà votre ruban peut s'abimer à force de passer à travers le tissu). Choisissez une aiguille avec un chas adapté à votre ruban, si votre ruban ne traverse pas facilement le tissu, augmentez la taille de votre aiguille. Faites un noeud à l'extrémité de votre ruban.         Préparez une aiguillée avec 1 brin de mouliné de couleur contrastée mis en double. Faites un noeud.

        A égale distance des 2 cercles, formez une boucle avec votre ruban (point de bouclette):

blog ab5

        Piquez l'aiguillée de mouliné de façon à ce que le fil sorte au niveau du cercle extérieur et à l'intérieur de la boucle formée par le ruban:

blog ab6

        Tirez doucement sur le ruban jusqu'à ce qu'il touche le mouliné:

blog ab7

        Piquez l'aiguillée de mouliné au-delà du ruban afin de le fixer: vous avez brodez votre 1er pétale:

blog ab8

        Recommencez afin de répartir (approximativement) 9 pétales sur le périmètre du cercle extérieur. Si vos pétales ne sont pas identiques (longueur, orientation,...): c'est encore mieux:

blog ab9

        Que faire quand on arrive au bout du ruban? Glissez-le sous la toile à beurre empesée (de préférence vers le centre de la fleur), coupez en laissant 1cm de marge et fixez-le par quelques points fait avec votre aiguillée de mouliné. Si vous travaillez avec un cercle à broder: placez l'extrémité de votre ruban sous le pétale que vous venez de broder et fixez-le par quelques points.

        J'espère que cette 1ère leçon de broderie vous a plu :o)

        Bien entendu, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

        On se retrouve demain pour la suite.

Publicité
Commentaires
L
Sympa ta proposition, je vais suivre ça avec intérêt.
Répondre
F
bonjour un peu de retard pour moi ,mais je me cherche toutes les fournitures cette après midi et demain je brode avec Misst merci pour d<br /> <br /> se partage bonne journée
Répondre
D
que c'est clair, il faut que je cherche toile et ruban ça fait trop envie, je n'ai pas de toile à beurre mais je prendrai un cercle
Répondre
W
Super tuto ....<br /> <br /> Merci merci J'adore broder les fleurs <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
merci pour cette première étape ! <br /> <br /> bises
Répondre
N
Un tuto d'une grande clarté, merci pour ce partage.
Répondre
I
Toujours très bien expliqué, super ce point de bouclette avec 2 fils différents... je manque de temps en ce moment mais merci pour ce tuto très détaillé je ne manquerai pas d'y revenir prochainement<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
Génial ! Merci pour cette petite leçon . Bonne soirée
Répondre
K
Merci pour ce partage. A bientôt
Répondre
B
Merci pour le tuto et pour le temps que tu passes avec les novices... <br /> <br /> Bonne soirée bien chaude.
Répondre
M
Merci pour le tuto !<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
F
Merci pour ce début de tuto .<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog .<br /> <br /> Bonne journée .
Répondre
B
a demain car peux pas ce soir! <br /> <br /> bisous et merci
Répondre
A
Un super tuto très bien décomposé pour réaliser ce début de fleur. Merci beaucoup à toi. Je vais rapidement me mettre au travail.
Répondre
M
Merci, je vais mettre ce tuto de côté car j'ai un empêchement mais je veux le faire bisous
Répondre
R
ohh cela commence bien....;)
Répondre
A
Merci pour ton tuto. Ha le frixion je m'en sers aussi très souvent c'est super pratique. Biz. Françoise
Répondre
F
Je n'ai pas dû recevoir ton billet où tu nous proposais de broder avec toi, je vais le rechercher ...<br /> <br /> Bisettes et courage pour la semaine Miss !!!<br /> <br /> Merci à toi.
Répondre
L
Merci la Miss .... !<br /> <br /> Bonne journée ... mais à l'ombre !
Répondre
H
Merci Merci Merci Merci c'est sympa de prendre du temps pour nous. Muriel
Répondre
Publicité