Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
15 janvier 2017

En passant par le Nord

        Alors que vous rêvez de soleil et de températures douces, je vous emmène dans le département du Nord et plus précisément à Croix, dans la banlieue lilloise. C'est là que Paul Cavrois, un riche industriel du textile, a fait construire au XXéme siècle par l'architecte Robert Mallet-Stevens une villa très moderne pour les années 30.

        Pour en savoir plus: CLIC!

        Pour la visite en images de cette villa "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie" classée monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquise par l'État en 2001, qui fut l'objet d'un gigantesque chantier de restauration mis en oeuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux et achevé en juin 2015, c'est ici:

        Nous commençons par le grand salon:

blog cav

blog cav1

blog cav2

        Les cuisines ressemblent à des laboratoires:

blog cav10

blog cav3

blog cav6

        Eau chaude, eau tiède et eau froide:

blog cav4

blog cav5

blog cav7

blog cav8

blog cav9

        Vous ne manquerez pas de remarquer un certain esthétisme:

blog cav11

blog cav46

blog cav16

blog cav17

        Passons au salon/fumoir:

blog cav12

blog cav13

blog cav14

        La chambre du jeune homme:

blog cav22

blog cav18

blog cav19

blog cav20

blog cav21

        ouvrant sur une salle de bains:

blog cav23

blog cav15

        Empruntons le majestueux escalier qui nous emmène à l'étage:

blog cav45

blog cav24

 

        en nous offrant une belle perspective sur le parc:

blog cav44

blog cav43

         et la longue piscine:

blog cav42

        Depuis la mezzanine, nous dominons le grand salon:

blog cav25

blog cav26

blog cav27

        Les chambres des enfants sont lumineuses:

blog cav29

blog cav30

        et équipées de sanitaires:

blog cav28

        Leur bureau:

blog cav39

        Une pièce laissée en état nous permet de mesurer l'ampleur des travaux qui ont abouti à cette superbe restauration:

blog cav31

blog cav32

        La suite parentale:

blog cav35

blog cav33

blog cav34

        et le "domaine de Madame":

blog cav36

blog cav37

blog cav38

        Une terrasse:

blog cav40

        Le sous-sol accueille, entre autre chose, la blanchisserie avec un impresionnant appareil à repasser:

blog cav49

        et un séchoir:

blog cav50

        nous finirons par un tour du bâtiment qui vous donnera une petite idée de sa taille et de son agencement:

blog cav48

blog cav47

blog cav51

blog cav53

blog cav54

blog cav56

        La Villa Cavrois rencontrant un grand succès, je vous conseille vivement d'acheter votre billet sur le site afin d'éviter les longues files d'attente...

Publicité
Commentaires
H
Maison moderne pour l'époque, c'est sûr ! Mais à l'heure actuelle elle parait froide ! Jolie visite, merci !!!
Répondre
D
merci pour cette belle visite
Répondre
P
quand on pense qu'elle a failli être démolie... merci pour les photos. Belle soirée.
Répondre
C
J'y suis allée au printemps, j'ai trouvé l'endroit extraordinaire . Cela laisse une impression de froideur a causé du manque d'objets, mais je pense que cela devait etre très agréable à habiter .
Répondre
M
Une maison vide est une maison froide et morte... La villa Noailles à Hyères les Palmiers est très belle aussi, quoique je ne l'aie jamais visitée, mais je crois, peut-être à tort, qu'elle est habitée et qu'on ne peut y pénétrer que lorsque des événements y ont lieu, comme par exemple un week-end de mode aux environs de Pâques
Répondre
M
ça manque un peu de chaleur ...
Répondre
B
tout en angle et pas feng shui <br /> <br /> à visiter en été ! pour le coté rafraichissant ;-)<br /> <br /> bisous bon am
Répondre
F
esthétisme et modernisme, je trouve l'ensemble un peu froid.....mais à chacun son style!!!<br /> <br /> j'adore ma récompense, un petit miroir de poche, pour nous les femmes c'est toujours utile.... je vais lui faire une petite housse pour le mettre dan mon sac!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> françoise
Répondre
H
Ça fait froid dans le dos, à la limite du malaise. Exceptés les robinets que j'aime beaucoup. Merci pour le partage mais la colocation ne m'intéresse pas du tout 😉
Répondre
R
oh oui cela semble un succes, je l'avais vu l'annee derniere sur un blog....cela reste une villa impressionnante..superbe en tout cas...;)
Répondre
R
impressionnant, mais pas très humain comme intérieur on a envie de passer pas de rester, merci pour la visite!
Répondre
M
CC Miss ... Merci pour cette impressionnante et magnifique découverte ... je suivrai le lien pour en savoir plus :)<br /> <br /> Bisous, Bon Dimanche
Répondre
M
comme Brigitte je me souviens du reportage de France 5 sur cette villa .esthétisme oui mais peu de " chaleur " dans cette immense maison <br /> <br /> bon dimanche bises de Malélé
Répondre
C
merci pour la visite de cette maison très moderne pour l'époque, au sujet des réactions réfrigérante sur le nord .... c'est quand même pas la Sibérie !!!<br /> <br /> <br /> <br /> amitiés de Camaieu
Répondre
B
Avant-gardisme et esthétisme au rendez-vous!<br /> <br /> J'ai vu un reportage sur cette maison sur France 5 et ça m'avait déjà impressionnée!<br /> <br /> Bon dimanche hivernal et ax températures encore supportables.
Répondre
R
ça manque de déco hihihihihi merciiiii pour cette visite !!!!!! bisous
Répondre
E
Impressionnant ! Magnifique restauration. Merci de la visite et bon dimanche.
Répondre
T
Tu nous avais prévenu c''est le nord ...... mais cela ne suffit pas à expliquer la profonde impression de froid ressentie en visionnant ces images.<br /> <br /> Bon dimanche hivernal dans la douce chaleur de nos intérieurs sans doute pas classés mais façonnés selon notre goût.
Répondre
Publicité