lundi 26 décembre 2016
SAL Quelques fleurs #5
Voici la fleur que Mélilotus nous propose de broder pour cette nouvelle étape:
et voilà comment j'ai procédé:
J'ai commencé par reporter de façon sommaire et à l'aide d'un carbone pour textile le dessin fourni:
J'ai brodé la tige au point de tige (le bien nommé...) avec un perlé fin. Je l'ai démarrée plus haut que sur le dessin afin qu'elle soit cachée sous les pétales:
Pour les pétales, j'ai choisi un lacet en coton teint à la main par Léa Stansal et un point de bouclette fixé par 1 brin de mouliné de couleur contrastée. J'ai commencé par broder les pétales les plus grands puis les intermédiaires et enfin ceux qui cernent le coeur. Afin de marquer une transition entre le bas des pétales et le coeur, j'ai brodé quelques points lacés avec 1 brin de mouliné de couleur contrastée:
J'ai rempli le coeur de perles de rocaille fixées avec 1 fil à coudre de couleur contrastée mis en double:
Passons aux feuilles: la petite est brodée au point de feuille (no comment...) avec un fin fil de laine dégradé. Sa nervure centrale est brodée au point de tige avec 1 brin de mouliné de couleur contrastée. Variations pour la grande: une matière pour chaque partie. J'ai souligné l'extrémité des points lancés en ruban par un point de bouclette ouvert:
J'ai pris beaucoup de plaisir à broder cette fleur, à choisir les couleurs, les matières.
Vivement la suite!
Commentaires sur SAL Quelques fleurs #5
- J'adore ces fleurs, continue de nous en faire plein de jolis bouquets, et il faudra vraiment qu'un jour je m'y mette, mais j'ai peur que si je commence je ne puisse plus m'arrêter...