Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
28 septembre 2016

Délice du potager

        A notre retour, une énorme courgette nous attendait dans le potager.

        Qu'en faire? De la confiture bien sûr!

blog conf

blog conf1

        La recette:

        Éplucher et épépiner une grosse courgette. Couper la chair en petits morceaux (750g pour notre courgette).

        Faire cuire à feu doux en ajoutant 3 à 4 graines de cardamome, un peu de gingembre et de vanille en poudre jusqu'à obtenir une compote. Mélanger de temps en temps.

        Peser la compote obtenue afin de déterminer le poids du sucre en poudre (sucre blond bio pour moi): 70g pour 100g de compote.

        Mettre le tout dans une grande casserole ou un faitout. Cuire à feu vif en mélangeant régulièrement.

        A partir de l'ébullition, continuer la cuisson en comptant 1 minute pour 100g de compote.

        Vérifier la cuisson en mettant un peu de confiture sur une assiette préalablement placée au congélateur: elle doit figer et ne pas couler lorsqu'on incline l'assiette. Si ce n'est pas le cas: poursuivre un peu la cuisson.

        Mettre en pot préalablement ébouillanté et essuyé avec un torchon propre. Fermer en vissant à fond et retourner jusqu'à complet refroidissement.

        Plus qu'à déguster:

blog conf2

        La confiture est encore meilleure si on attend un peu: ainsi les épices auront parfumé la chair de la courgette qui est un peu fade.

Publicité
Commentaires
B
Voilà une recette originale : je connaissais la confiture de tomates, mais pas de courgette. Il me faudra l'adapter en version sans sucre, mais je tenterais bien l'expérience. Merci pour le partage !
Répondre
R
de quoi déguster l'automne ..... bisous bisous
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Alors là, quelle coïncidence, j'ai appris lundi dernier que l'on pouvait faire des confitures de courgettes, mais bon pas de sucre pour moi alors je me contenterai des confitures peu sucrées que je me fabrique (il n'y a que moi qui en mange).<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Alors ça ! Je n'en avais jamais entendu parler. De toute façon, j'ai si peu de légumes cette année qu'on va rester dans le traditionnel.
Répondre
M
Je n'avais jamais entendu parler de ça. Mais personne ne mange de confiture chez moi alors on continuera à manger les courgettes en légumes.
Répondre
M
Miammmmmmmm! délicieux ça ! j'en ai déjà goûté mais il y a tellement longtemps que j'avais oublié que ça pouvait se faire !<br /> <br /> Grâce à toi, je vais pouvoir le faire moi-même !<br /> <br /> merci
Répondre
F
une idée de recette à essayer...<br /> <br /> bises<br /> <br /> françoise
Répondre
J
Trop top !!!!!! Merci pour l'idée super originale !!!<br /> <br /> BIIIZZZ
Répondre
M
Coucou Miss ... Une découverte pour moi !!!<br /> <br /> Merci pour cette recette :)<br /> <br /> Bonne journée, BISOUS
Répondre
M
je découvre la confiture de courgette !! quelle bonne idée merci pour la recette que je note soigneusement .<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
L
Ah bon on peut faire de la confiture avec des courgettes ... ! Une découverte pour moi ...!
Répondre
M
tres bonne idee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
C
merci pour l'idée j'en ai au jardin mais jamais employée en confiture!<br /> <br /> on doit pouvoir parfumer avec un tas de choses ! la cuisine n'étant pas une science exacte <br /> <br /> merci et à plus <br /> <br /> camaieu
Répondre
T
Merci, cela me semble succulent ! Je transmets à mon confiturier (oncle).<br /> <br /> De cette façon, il pourra en fabriquer lorsque je recevrai une courgette de mon jardinier (beau-frère). Vive la famille !<br /> <br /> Bon mercredi.
Répondre
F
J'ai goûté la confiture de courgettes pour la 1ère fois 'land ernier et j'ai beaucoup aimé ...<br /> <br /> <br /> <br /> Comme les tomates vertes que j'ai mangé à tous les petits déjeuners en pension pendant 4 ans hihi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisettes Miss et bon mercredi pour toi.
Répondre
B
Ah! Je constate que j'ai eu une bonne idée l'an dernier en te disant ce que je faisais avec les grosses courgettes!!!<br /> <br /> J'en ai fait quelques pots . J'ai rapporté du fromage de chèvre de Saône et Loire et je la déguste avec. Le top!<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
Y
Sans être très confiture, j'aime la courgette et je découvre grâce à toi une nouvelle façon d'en manger.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Cette confiture doit être succulente pour celles et ceux qui aiment les courgettes. Ce qui n'est pas mon cas.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
H
Alors là, c'est une vraie découverte en te lisant !<br /> <br /> Je ne pensais pas qu'on pouvait faire de la confiture avec une courgette !<br /> <br /> Merci pour la recette !
Répondre
Publicité