Just Married
Jusqu'au 16 avril 2017, le Musée du Costume et de la Dentelle de Bruxelles présente une exposition consacrée à l'histoire du mariage.
Que vous soyez mariées ou pas, je vous invite à la découvrir:
"Savez-vous que la mode du blanc nous vient du 19ème siècle? L'Eglise encourage alors cette couleur, symbole de virginité. En l'adoptant pour leurs mariages, la Reine Victoria d'Angleterre (1840) et l'Impératrice de France Eugénie (1852) en fixent l'usage qui se répand. Vite dans les milieux aisés et dans les villes, plus lentement dans les autres classes sociales et les campagnes. Mais si la libération des moeurs a modifié le sens premier du mariage, la tradition du blanc résiste imperturbablement":
"Contrairement à son épouse, l'homme n'a jamais eu de costume dédié au mariage. L'étiquette prescrit depuis 150 ans la jaquette, l'uniforme militaire ou encore l'habit pour un plus grand cérémonial auxquels s'ajoute le costume à partir des années 1950. La grande sobriété de ces tenues contribue à mettre en valeur l'épousée. Mais l'homme d'aujourd'hui ne conçoit plus d'être le figurant de son propre mariage. Aussi s'essaie-t-il quelque fois à la fantaisie, voire même à l'originalité":
"Avec le blanc, le voile est le signe le plus fort de la tenue de la mariée. Symbole de chasteté, il lui couvre la tête et parfois la poitrine. Le voile de mariée apparaît en tant que tel au début du 19ème siècle. En dentelle à la main, puis en tulle mécanique":
"Le mariage est aussi une affaire de sous. Jusque dans les années 1950, le contrat de mariage stipule de montant de la dot. Pour la jeune bourgeoise, elle est la condition pour trouver un mari dans une société où sel le mariage assure à la femme un statut. Cet apport de la famille de l'épouse lui permet de participer aux besoins du ménage. Le trousseau fait partie de la dot. Il comprend le linge de l'épouse et celui de la maison. Quant au fiancé, après la signature du contrat, il envoie à sa promise "une corbeille" (bijoux, fourrures, meubles, etc) pour une somme correspondant à 5% de la dot. Cet usage s'est perdu au cours du 20ème siècle.Les cadeaux des proches contribuent à l'installation du jeune ménage, comme en témoigne encore aujourd'hui la liste de mariage":
"La robe nuptiale est colorée de mille teintes avant que le 19ème siècle ne la rende blanche. Certaines mariées choisissent le noir pour pouvoir réutiliser leur robe par après,d'autres en signe de deuil. Passé la Grande Guerre, le noir cède le pas aux demi-teintes, tels les gris, les beiges et les violets. Ces tonalités étaient déjà conseillées pour les remariages et les mariées d'âge mûr. Avec les décennies les conventions s'adoucissent. Aujourd'hui se marie en blanc qui veut et en couleur celle qui le désire":
"Habituelement, les défilés de haute couture se terminent en apothéose par une robe de mariée. A partir des années 1970, elle incarne la créativité libérée du styliste, parfois débridée, parfois porteuse d'humour, ultra sexy ou hyper référencée. Pour Jean-Paul Gaultier, elle se doit d'être anticonformiste et drôle. Mais sera-t-elle vraiment portée?":
"Longtemps, la tenue de la mariée est une déclinaison de la robe du soir dont elle adopte les carctéristiques de coupe. Elle suit la mode, en se distinguant par sa couleur, sa traîne, son voile. Dans les années 1970, les codes volent en éclats. La robe de mariée s'affranchit des modes pour devenir un genre en soi, concrétisant le plus souvent le rêve d'être, le temps d'un jour, une princesse":
Tous mes voeux de Bonheur à ceux qui convoleront aujourd'hui et aussi aux autres...