Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
19 avril 2016

Royales

        Aux portes de Paris, à St Denis, il y a une Basilique:

blog ba4

blog ba

blog ba49

blog ba50

blog ba48

blog ba12

blog ba39

blog ba40

blog ba46

blog ba47

        où, jusqu'au 30 avril prochain, sont exposées Les Grandes Robes Royales de Lamyne M., artiste et styliste originaire du Cameroun installé à St Denis.

        Chaque robe a été inspirée par le costume du gisant d'une Reine ou d'une Princesse mais réalisée sous la direction de l'artiste par les élèves du lycée des arts du spectacle et de la création textile La Source de Nogent S/ Marne et des femmes de la maison de quartier Floréal de St Denis avec des tissus actuels comme ceux portés par les Dionysiens.

        Hautes de 3 mètres, elles rappellent la majesté des statues-colonne qui accueillaient les visiteurs et rendent hommage à la grandeur des Femmes.

        Par ordre chronologique:

        Frédégonde (545-597): "La cotte orange est en jersey de coton pour sweat-shirt et laisse apercevoir la cotte de dessous, pourpre; la ceinture traditionnelle est en tricot de laine.Le gilet matelassé échancré vert foncé et la cape en drap de laine gris forment un ensemble caractéristique du vêtement porté au VIème siècle. La superposition de vêtements et le nombre de pièces constituant la robe sont la marque du code vestimentaire de la noblesse. Une bordure d'hermine orne la cape":

blog ba22

blog ba21

        Constance de Castille (1136-1160): "Le surcot de bazin rouge brillant est relevé sur la robe en wax et forme un plissé, comme dans certaines images médiévales représentant la reine. Le bazin est un coton damassé fabriqué en Europe. Wax signifie cire en anglais. Ce tissu africain d'adoption est recouvert d'une cire végétale protectrice. Il s'inspire des batiks javanais ramenés au XIXème siècle par les Ghanéens au service des Anglais et des Hollandais":

blog ba31

blog ba32

blog ba34

blog ba33

        Isabelle d'Aragon (1247-1271): "La robe est constituée d'un plastron court cousu de cols et de poignets de chemise, et la cotte en coton est réalisée en tissu gris utilisé pour les costumes d'homme. La ceinture est composée de cravates. Cette robe fait référence aux hommes en col blanc qui arrivent sur leur lieu de travail le matin à St Denis, le quartier de la Plaine étant le 2ème centre d'affaires français après la Défense":

blog ba23

blog ba24

blog ba26

blog ba25

        Marguerite de Flandre (1309-1382): "La robe est en wax de différentes nuances de vert, le surcot court est traité en plastron tricoté avec du ruban de chutes de wax nouées et enroulées en pelote, la bordure est en Vlisco. Le tissu Vlisco est fabriqué en Hollande depuis 1846, il symbolise l'identité et la fierté africaine. Les motifs et imprimés proviennent de l'héritage de la culture africaine. Il s'agit d'un tissu de très grande qualité, dont on garde précieusement la petite bordure indiquant "véritable wax hollandais" pour la placer sur le devant du vêtement":

blog ba1

blog ba2

blog ba6

blog ba3

blog ba5

        Jeanne II de France (1311-1349): "La robe, constituée d'une cotte et d'un surcot, est en mousseline. La ceinture est formée de torsades de tissus perlés et décorés d'anneaux. A partir de la première moitié du XIVème siècle, les pièces de la robe à garnement sont ajustées sur le buste. Le surcot est échancré sur la taille, ces deux échancrures sont appelées "portes de l'enfer", elles laissent apparaître le haut des hanches et la naissance de la poitrine. Jeanne II de France aimait particulièrement les traînes, ses robes s'étendaient au sol démesurément":

blog ba7

blog ba11

blog ba8

blog ba10

blog ba13

blog ba9

        Blanche de France (1328-1393): "La cotte est un blouson bleu en sweat-shirt avec capuche. le surcot en jean gris est orné d'un motif décoratif de feuilles de laurier surmonté d'une couronne et d'un ajout réalisé de reliquats de cuir formant le nombre 93, à l'instar des armoiries des femmes qui étaient composées du blason de leur mari et de celui de leur propre famille. Le gorgerin est en dentelle dorée, la cape est en jean bleu agrémenté de poches brodées ou imprimées":

blog ba28

blog ba44

blog ba30

        Jeanne de Bourbon (1328-1377): "Son vêtement est composé d'une cotte, la robe du dessous, d'un surcot, la robe du dessus, et d'une cape. Les tissus utilisés pour la confection de ce vêtement ont quatre provenances différentes: du wax hollandais et du bazin allemand pour la cape, du wax thaïlandais pour la cotte et du wax indonésien pour le surcot. Les tissus portent un nom donné par les femmes africaines qui les vendent, lié à la quantité de tissu vendue. Celui de la cape se nomme "l'oeil de ma rivale", le wax à losange fuchsia cerné de jaune est appelée "jalousie":

blog ba35

blog ba36

blog ba43

blog ba41

        Jeanne de France (1351-1371): "Le surcot court avec échancrures et la cotte sont en tissu tchadien bleu marine et rouge bourgogne. C'est vers 1350 qu'apparaït le surcot court. Les broderies sont caractéristiques du Moyen-Orient. La frise brodée sur le bas de la cotte est inspirée des broderies libanaises. Les points de broderies et les découpages du surcot ont été créés à partir des broderies des régions situées à la frontière entre l'inde et le Pakistan":

blog ba14

blog ba15

blog ba19

blog ba16

blog ba17

blog ba18

        Inutile de vous dire que ces merveilles me donnent des idées...

Publicité
Commentaires
C
Superbe tout ça !
Répondre
M
elles sont magnifqiues ces robes<br /> <br /> fiston y a été avec l'école l'année dernière<br /> <br /> c'est à côté de chez nous et j'aimerais aller la visiter
Répondre
A
olalaaaaaaaaaaa! MAGNIFIQUE!!!!! qu'est-ce que c'est beau, créatif! ce mélange entre mode médiévale et tissus africains et contemporains... de pures merveilles!!!!<br /> <br /> merci pour ces belles photos qui prouvent que tout est possible quand on mélange les gens... et les genres!
Répondre
B
Magnifique ! je connaissais la splendeur de la basilique et de ses vitraux, je découvre, grâce à toi, cette exposition dont la beauté est à la hauteur du cadre où elle se tient. Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
D
Bonsoir, merci beaucoup pour ce superbe partage, la basilique est une vrai merveille, ces vitraux sont tout simplement divin. J'adore ces robes, de jolies modèles ma préférée celle de Jeanne de France, si j'étais experte en couture, simplement en voyant un modèle à main levée, pour habiller une poupée mannequin, cela serait génial. Bonne soirée
Répondre
S
J'ai un faible pour la robe de Blanche de Castille ! Un grand merci pour la visite ! 😃
Répondre
S
Merci - Merci pour ce reportage magnifique ... qui donne tant d'idées !!!
Répondre
C
Cela me donne un avant goût car j'ai prévu d'y aller . AU vu de tes photos, je ne veux pas le rater !
Répondre
S
Superbe, impressionnant, merci pour ces photos.
Répondre
M
Magnifique, que beau reportage, ces robes tellement belles, sans oublier cette cathédrale des rois, un grand merci, bisous
Répondre
R
ouah toute une superbe expo...ouah toute une bien belle basilique...c'est superbe didonc...une bien bonne idee...;)
Répondre
R
waouuuuu c'est sublime !!! merciiii pour le partage bizous bizous
Répondre
M
C'est exceptionnelle cette collection, merci pour le partage, et les explications, j'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Miss ... Excellent reportage ... que de merveilles, tu nous donnes à admirer ... merci !!!<br /> <br /> Bonne journée, bisous ensoleillés
Répondre
M
MAGNIFIQUES ces robes ! elles sont tellement en harmonie avec le lieu <br /> <br /> et quels tissus superbes de véritables artistes pour ces merveilles !<br /> <br /> merci , on ressort ébloui de cette visite <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
Z
L'interprétation de ces robes " à l'Africaine" est superbe ! Quelle majesté se dégage de ces tenues ! Bravo à tous les concepteurs et réalisateurs de ces costumes extraordinaires. Quant à vos explications à propos des tissus utilisés, c'est passionnant. Un grand merci pour ce magnifique reportage.
Répondre
B
J'ai visité la basilique il y a plusieurs années et j'avais adoré évidemment. Et avec toutes ces robes somptueuses, j'aimerais tout autant. Nos Reines , fort coquettes, auraient fort apprécié toutes ces majestueuses robes<br /> <br /> Merci pour ce superbe reportage.<br /> <br /> Belle journée ensoleillée.
Répondre
F
Merci Miss pour ce superbe partage et toutes les présentations nécessaires à notre compréhension ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisettes et bon mardi ensoleillé !!!
Répondre
T
Ces merveilles ne peuvent nous donner que ...... des idées royales.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Heureusement que tu joues les reporters pour celles qui sont loin !!<br /> <br /> C'est magnifique et fort intéressant ! Ma préférée ; la robe de Jeanne de Bourbon !
Répondre
Publicité