Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
10 avril 2016

Toulouse #1

        Impossible de débuter une série de reportages sur la Ville Rose sans commencer par le Capitole considéré comme le coeur de Toulouse:

blog cap

        Ce bâtiment se visite comme un musée. On est happé par la magnificence de l'escalier d'honneur datant de 1912:

blog cap2

        qui nous mène à la salle Gervais où, à l'origine, on célébrait les mariages. Ce qui explique qu'elle soit décorée d'allégories représentant l'Amour dues au peintre Paul-Jean Gervais (1859-1936):

blog cap3

blog cap4

        Puis nous pénétrons dans la salle Henri-Martin qui porte le nom de l'auteur des tableaux d'un style très proche des Impressionnistes qui ornent ses murs. Une partie d'entre eux représentent les saisons:

blog cap5

blog cap6

blog cap9

blog cap10

        4 tableaux nous emmènent sur les bords de la Garonne. Le plus grand intitulé "Les Rêveurs" montre Jean Jaurès coiffé d'un canotier et portant un pardessus beige:

blog cap8

blog cap7

blog cap11

        Enfin, on pénètre dans la salle des Illustres redessinée au 19ème siècle. Elle occupe la longueur du bâtiment et s'ouvre sur la vaste place du Capitole. Elle accueille les réceptions officielles et sert de salle des mariages. Je vous laisse admirer une partie de son fabuleux décor:

blog cap21

blog cap14

blog cap17

blog cap19

blog cap18

blog cap20

blog cap15

blog cap16

        Je suis sûre que, comme moi, vous en restez bouche bée.

        A suivre... si cela vous dit.

       

Publicité
Commentaires
G
Il y a si longtemps que je ne suis pas venue sur tes pages... et juste je reviens quand j'ai loupé ta visite !<br /> <br /> on aurait pu se faire un coucou !
Répondre
L
Eh bien, si je te dis que j'ai habité 7 ans à Toulouse sans avoir jamais visité ce musée... A réparer donc une prochaine fois.
Répondre
M
Bonjour Miss ... Merci pour cette magnifique visite !!!<br /> <br /> A suivre ;)<br /> <br /> Bonne semaine, BISOUS
Répondre
E
Oh ! Bouche bée effectivement ! Magnifique ! Merci de me faire découvrir. Belle journée!
Répondre
D
Je n'avais pas idée que ce lieu était aussi richement, joliment décoré. Merci pour la découverte !<br /> <br /> Bonne reprise à toi…
Répondre
M
Un joli début de promenade en ta compagnie ! merci ! et vivement la suite ! biz
Répondre
M
Non seulement bouche bée, tu me donnes envie d'y aller, surtout qu'une de mes nièces pourraient nous héberger là-bas... à suivre donc.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Quelle chance de se marier à Toulouse. C'est grandiose !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
waouh ! magnifique !<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
E
Oui ! surtout que je n'ai jamais eu l'idée d'y rentrer !!
Répondre
R
et bin tout plein de magnifiques peintures...la visite de Toulouse commence bien....;)
Répondre
C
le Capitole parait effectivement digne d'un musée !!<br /> <br /> merci pour les photos, c'est beau :)
Répondre
R
chic nous voilà repartie pour une belle balade dominicale !!! merciiii bisous
Répondre
T
bonjour et bon dimanche a toi ici le temps beau avec du soleil a plus de te lire gros bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
N
Merci pour cette magnifique visite. Je n'imaginais pas l'intérieur du Capitole aussi majestueux.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Bonjour, oui tout à fait "bouche bée", c'est magnifique, même le mot n'est pas assez fort pour ce que j'ai ressenti. Merci pour le partage. Bon dimanche
Répondre
S
Trop beau! Comme dirait la jeunesse! Cela donne envie de se remarier! Je ne connaissais pas ces peintres mais j'aime les styles et palettes! MERCI INFINIMENT pour ce partage! ENCORE SVP! 😉
Répondre
B
Oui bouche bée est la bonne expression! c'est magnifique! Les peintures sont absolument superbes! Merci pour le partage!<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé et doux (après la fraîcheur matinale).
Répondre
H
Exactement ! C'est magnifique et superbement conservé ! Merci pour la visite !
Répondre
N
Oui, bouche bée, comme le chante C. Nougaro, ôooooooooo Toulouse!! Merci pour ce très beau reportage.
Répondre
Publicité