Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
3 février 2016

DIY, Pochette aux hexagones #2

        Certaines d'entre vous ayant déjà découpé leurs 40 hexagones:

blog hexa

        nous allons passer à l'étape suivante:

blog hexa1

        Voici ma façon de faire, mais il en existe bien d'autres.

        Le matériel: un gabarit, un carré de tissu, une épingle et une aiguillée de fil à coudre (du rouge pour que mes points soient visibles sur les photos)

blog hexa5

        Je pose le gabarit sur l'envers du carré de tissu:

blog hexa3

        J'épingle afin que le gabarit reste bien en place:

blog hexa4

        Je plie la marge du tissu le long d'un côté du gabarit et je marque le pli:

blog hexa6

        Je fais de même avec le côté suivant en formant un angle bien net et en marquant chaque pli:

blog hexa7

        Je fixe l'angle par 3 petits points et je ressors l'aiguille un peu plus loin. Attention à ne pas piquer dans le gabarit:

blog hexa9

        Je renouvelle l'opération avec les autres côtés:

blog hexa10

blog hexa11

        jusqu'au obtenir ceci:

blog hexa12

        J'ôte l'épingle. Je rabats le tissu sur le gabarit et je marque les plis:

blog hexa13

        Je fixe les 2 derniers angles comme précédemment et je fais un noeud pour arrêter le fil. Le gabarit sera ôté lorsque les hexagones auront été assemblés entre eux:

blog hexa14

        C'est fini:

blog hexa15

        Enfin pas tout à fait car 39 gabarits attendant leur tour...

        La suite: dès que j'aurai habillé mes 40 hexagones...

        Pour celles qui auraient louper l'épisode précédent: CLIC!

Publicité
Commentaires
D
superbe tuto c' est vraiment très clair merci biz
Répondre
J
J'ai découpé mes 40 gabarits et choisis les tissus donc j'ai fait mes premiers pas :-)<br /> <br /> Merci pour ce tuto très clair et à bientôt pour te montrer mes premiers hexagones <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
j'ai vu ton lien chez malélé, elle présente ton projet de pochette....je trouve génial cette façon de faire...et ton tuto, très explicite, je vais essayer, je pense qu'il faut un carton rigide pour le gabarit???<br /> <br /> je m'inscris à ton blog<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> françoise
Répondre
B
Merci pour ton explication mais ton carton tu l'enlève ensuite??
Répondre
A
J'arrive du blog de Jocefils qui a présenté ton joli projet de pochette.<br /> <br /> Ton tuto est super bien fait, je n'y connais rien en patch mais du coup, c'est très tentant !<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
M
40 HX, ok ! (à la colle); Vite, la suite ;o)))))
Répondre
W
mes 40 hexagones carton sont prêt, il me reste plus que le choix de mes tissus et surtout que ma grippe intestinale me laisse un peu d'énergie<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
I
Ton tuto est très bien fait, comme disent les autres, ça donne envie. Je me rappelle (lors de l'atelier de la couronne de noël) que ça donne de bons résultats. Quel travail pour faire les 40 ! Bonne couture !
Répondre
T
J'en suis encore au découpage.<br /> <br /> Mais, chose pas facile pour moi, après pas mal d'hésitation, j'ai déterminé le choix des tissus. Et, je suis contente car il s'agit de morceaux de tissus dépareillés et récupérés au fil du temps.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Je ne suis pas sûre d'arriver à faire aussi beau et net, mais une fois que j'aurai récupéré mes gabarits hexagones tout découpés, je vais tenter de...
Répondre
C
Un jour quand j'aurai un peu plus de temps j'essaierai, c'est très clair . Merci pour toutes ces explications !
Répondre
F
Je n'ai pas vu le premier pffft !!! Je le cherche ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi bisous et bon mercredi.
Répondre
R
oh tout un tuto...ouah superbe hexagone....on va etre championne grace a toi...;)
Répondre
T
bonjour ma douce amie et bonne journée, très jolie j,adore gros bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
C
Et le carton ? Tu l'enlèves ?
Répondre
M
merci beaucoup Y a plus qu'à mais le tuto est très clair
Répondre
S
Grâce à ton tuto, je realize que je peux découper un carré (!) dans mon tissus!!! En fait, j'utilise la même technique mais... je découpais (déjà) un hexagone... du coup, ça m'épargne beaucoup de temps :)<br /> <br /> Merci
Répondre
B
Je n'ai jamais essayé mais ton tuto donne envie de tenter l'aventure...dès que j'aurais un peu plus de temps...<br /> <br /> Bonne journée bien à l'abri dans ton atelier.
Répondre
R
j'ai jamais essayé mais ton tuto donne envie de s'y mettre bizous bisous
Répondre
N
je découvre ce tuto qui me tente bien, je pense que je vais essayer. Je suis nulle en couture mais peut-être que j'y arriverai.......<br /> <br /> Merci en tous cas pour tes explications.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité