Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
1 septembre 2015

En douceur

        Comment ne pas se retrouver avec une démarcation visible quand on change de couleur ou qu'on termine un ouvrage et qu'on crochète des mailles serrées en colimaçon?

blog cro

        Je ne sais pas comment vous vous en sortez, mais moi je crochète les 2 dernières mailles du rang en maille coulée sans tirer:

blog cro1

        Puis je finis le rang à la manière Nijenn: Clic!

blog cro2

        Ce blog n'étant plus alimenté depuis bientôt 1 an, je me pose la question de sa pérennité. Comme il serait vraiment dommage que cette astuce disparaisse, je me permets de l'inclure dans cet article:

Crochet : Fermer un carré (ou un rond...) de manière invisible.

En général, pour fermer un carré ou tout autre ouvrage crocheté en tours, on fait une maille coulée en haut de la 1ère maille du tour (souvent la dernière maille en l'air de la chaînette pour monter), on coupe le fil et on arrête par un nœud en tirant le fil à l'intérieur de la boucle. Même si on prend soin de bien cacher ce nœud, cela fait toujours un petit renflement qui se voit sur l'endroit. Et ça m'énerve d'avoir crocheté soigneusement un beau carré et d'avoir ce renflement à la noix juste au bord du dernier tour.

Dans son livre "200 carrés au crochet", Jan Eaton propose une méthode simple et efficace pour fermer les carrés de manière vraiment invisible. Je vais tâcher de vous l'expliquer parce que je ne l'ai trouvée nulle part sur la toile et je ne peux évidemment pas publier le schéma du livre.

NB : Se munir d'une aiguille à tapisserie à bout rond adaptée à la grosseur du fil utilisé.

1 - Couper le fil de pelote en laissant une "queue" de 12 à 15 cm.

2 - Tirer doucement le fil à travers la dernière maille et le sortir complètement:

 

3 - Enfiler ce fil dans l'aiguille à tapisserie

4 - Insérer l'aiguille sous les deux brins de la 2ème maille du début du tour:

 

5 -Tirer complètement le fil au travers de la maille en rapprochant la dernière bride crochetée sans serrer de trop.
(La maille que nous sommes en train de créer va se poser sur le haut de la 1ère maille du tour. )

6 - Insérer l'aiguille dans le brin arrière de la dernière maille crochetée:

 

La maille de fermeture est invisible et c'est impeccable:

 

        Je suis sûre qui Nijenn ne m'en tiendra pas rigueur.

Publicité
Commentaires
T
Merci pour cette astuce !
Répondre
M
Je suis Nijenn depuis plusieurs années et c'est vrai qu'il y avait plein d'astuces dans son blog. Elle reviendra peut-être un jour...
Répondre
H
Chouette ! Merci !<br /> <br /> Pourquoi tu dis que le blog n'est plus alimenté depuis un an ??
Répondre
M
Astuce super sympa ! merci à toi de la relayer !<br /> <br /> Il serait dommage en effet que la plupart d'entre nous ne puisse en profiter !<br /> <br /> merci
Répondre
R
et a la fin cela donne un magnifique carre...c genial comme tuto...merciii...;)
Répondre
B
Merci de publier cette précieuse astuce... Finition de carrés " impec' "!<br /> <br /> Bonne journée avec ou sans crochet mais avec pluie.
Répondre
Y
une méthode à diffuser ! merci de l'avoir fait. indispensable sur n'importe quel ouvrage. Je crochète beaucoup de miniatures et la finition est importante.<br /> <br /> bonne journée avec ou sans mailles serrées
Répondre
C
chouette alors ! quelle bonne idée de mettre ces détails techniques en ligne ... justement je dois faire du crochet cela va m'être très utile merci <br /> <br /> camaieu
Répondre
N
Merci de faire suivre cette précieuse astuce.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité