Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les petits bonheurs de Miss T"
30 août 2015

Naples #4

        Aujourd'hui, je vous emmène au Musée archéologique national de Naples à la découverte des collections pompéiennes. J'espère que vous aimez les mosaïques... Celles qui ornaient les riches demeures du site sont de toutes beauté:

blog mo

blog mo1

blog mo2

blog mo3

blog mo4

blog mo6

blog mo5

blog mo7

blog mo8

blog mo9

blog mo10

blog mo11

blog mo12

blog mo13

blog mo14

blog mo15

blog mo16

blog mo17

blog mo18

blog mo19

blog mo27

blog mo20

blog mo21

blog mo22

blog mo23

blog mo24

        Certaines d'entre vous ne manqueront pas de reconnaître la bataille d'Issos qui illustra bien des livres d'histoire.Située dans la Maison du Faune avant d'être déposée, elle est exceptionnelle par ses dimensions (6 m de long et 3,5 m de haut) et le nombre de tesselles employées (un million et demi):

blog mo25

        Très expressive, elle représente le moment où Alexandre le Grand, désormais vainqueur et fier de ses troupes, s'apprête à infliger le coup de grâce à l'ennemi en fuite:

blog mo26

        Je vous laisse devant 3 fresques qui m'ont particulièrement plu par leur douceur et leur réalisme:

blog mo30

blog mo28

blog mo29

        Je suppose que cette visite vous a donné envie d'aller à Pompéi...

        Alors, à dimanche prochain.

Publicité
Commentaires
A
Waouh ! je suis allee a Pompei quand j'etais petite, il y a 32 ans, hum, hum ! Et j'en ai un magnifique souvenir, nous courions partout avec mon frere, nous perdant dans les maisons, dans les rues. Et bien je dois dire que j'ai tres envie d'y retourner pour redecouvrir le tout avec des yeux d'adultes !
Répondre
P
superbes photos<br /> <br /> le combat de coq est époustouflant<br /> <br /> quelles merveilles ces mosaïques<br /> <br /> merci de ce beau reportage<br /> <br /> bien sur cela donne envie!!!
Répondre
C
bonjour un grand merci pour ce reportage, c'est un régal à voir <br /> <br /> célinettes
Répondre
B
Magnifiques, en effet !
Répondre
F
Magnifique partage pour notre dimanche Miss, merci à toi pour ce beau reportage.
Répondre
R
ouah ces mosaiques sont superbes comme tout....ouahh...quel travail...quelle minutie....
Répondre
F
Magnifique ! As-tu entendu parler de la fresque découverte à Arles ? http://www.lemonde.fr/archeologie/article/2015/07/09/des-fresques-dignes-de-pompei-exhumees-a-arles_4677555_1650751.html
Répondre
N
Merci pour ces magnifiques photos de ces superbes mosaïques chargées d'une tragique histoire.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Ces mosaïques sont magnifiques et d'une finesse ! J'imagine à quel point elles doivent être impressionnantes de visu.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
H
L'état de conservation, les couleurs, c'est incroyable !<br /> <br /> On en apprend beaucoup sur les couleurs, les vêtements, les bijoux, les coiffures de l'époque !<br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
I
Magnifiques ces mosaïques ! bon dimanche
Répondre
T
Magnifique .... Quelles jolies images .... que je découvre .... à mon réveil.<br /> <br /> Oeuvres individuelles ? Collectives?<br /> <br /> Enormes patchworks.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bon dimanche ensoleillé (on se croirait dans le sud de l'Italie).
Répondre
B
On ne s'en lasse pas! Certaines de ces mosaïques illustraient aussi mes livres de latin (les deux dernières)..<br /> <br /> Malgré la traversée des siècles, leurs couleurs ne sont pas altérées. Fascinant!<br /> <br /> Bon et torride dimanche.
Répondre
Publicité